Orascom Telecom Holding (OTH) ira en arbitrage international contre l’Algérie si aucune solution amiable n’est trouvé au dossier Djezzy, a réaffirmé, mardi 9 novembre, Naguib Sawiris. Ce dernier s’exprimait en public au cours d’une conférence à Dubaï. Il confirme ainsi les menaces contenues dans sa lettre adressée le 2 novembre dernier au premier ministre Ahmed Ouyahia.
Dans cette lettre, Naguib Sawiris donnait au gouvernement deux choix. Le premier : payer 8,58 milliards de dollars pour s’emparer de Djezzy au nom du droit de préemption. Ce montant correspond à l’offre de 7,8 milliards formulée, selon lui, par le sud africain MTN majorée de 10% correspondant à l’exercice du droit de préemption. Le second choix : aller devant un tribunal d’arbitrage international pour définir le prix d’une « expropriation », selon les termes du groupe égyptien.
A Dubaï, Naguib Sawiris s’est dit prêt à négocier avec le gouvernement algérien, sans préciser sur quels éléments. Il a expliqué que l’arbitrage international constituait pour lui un « ultime recours ». Mais pour lui, Djezzy ne sera pas vendu au-dessous de 7,8 milliards de dollars. « Vous pensez que vous allez baisser la valeur et vous emparer de (Djezzy). Cela ne se produira pas », a-t-il dit en conférence.
Selon nos informations, depuis le début de la crise, le gouvernement algérien a systématiquement refusé de discuter avec les acteurs concernés par le dossier. Il a également rejeté toutes les tentatives de médiation, y compris celle émanant d’un fonds d’investissement américain, actionnaire de Weather Investment, maison mère d’OTH.
Source : Tout Sur l'Algérie au 09/11/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire