Selon des informations obtenues par «Algérie-Focus.Com», M. Ouyahia dispose d’un joker de taille qu’il pourrait jouer si les responsables de Djezzy ne se montraient pas plus «coopératifs». L’atout majeur, c’est le non-renouvellement de la Licence de l’opérateur-mobile qui expire en 2016.
Sur les marchés boursiers, rien que la rumeur d’une telle volonté pourrait faire plonger la valeur de Djezzy à des niveaux abyssaux. «L’assurance du Premier ministre et de l’Algérie dans cette affaire est due au fait que nos responsables savent très bien qu’ils disposent d’une longueur d’avance sur Naguib Sawiris. Ce dernier n’a pas le choix : soit il pactise avec le Gouvernement, soit il fait capoter son entreprise», nous précise une source proche du dossier. Le Gouvernement algérien ne veut pas racheter OTA au prix fixé par le groupe russo-norvégien Vimpelcom qui a pris la majorité des actions d’OTH. Ce dernier dit évaluer Djezzy à 7,8 milliards de dollars, ce qui correspond à l’estimation faite par l’autre candidat malheureux, le sud-africain MTN. Mais Alger ne l’entend pas ainsi.
Primo, les Algériens estiment (officieusement), le chiffre avancé par Vimpelcom comme excessif et restent déterminés à effectuer leur propre évaluation financière. Secundo, dans cette affaire, les Algériens ne reconnaissent qu’un seul interlocuteur : c’est M. Sawiris et sa Holding OTH. Les Russes se retrouvent ainsi spectateurs impuissants d’un spectacle qui semble sans fin. Et tertio, Alger tient à ce qu’OTA s’acquitte de ses dettes envers le Fisc.
M. Ouyahia abattra-t-il son atout majeur, en annonçant le non renouvèlement la Licence Djezzy en 2016? «Cela dépendra de l’attitude des responsables d’OTH», conclut notre source.
Un cahier des charges rigoureux
Par ailleurs, on apprendra que le ministère des Finances a élaboré un cahier des charges rigoureux pour la sélection de la Banque d’Affaires qui devra accompagner le Gouvernement algérien dans le processus d’acquisition de Djezzy.
Un des articles du document stipule, en effet, que sont exclus de facto tous les Cabinets ayant eu une relation d’affaire avec OTA.
Selon Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des TIC, «l’ouverture des plis de l’appel d’offres lancé par les autorités algériennes pour l’évaluation de la valeur de l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Telecom Algérie (OTA) est prévue vers la fin du mois de novembre 2010».
Source : Algérie-Focus au 13/11/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire