mardi 30 novembre 2010

Plus de 33 600 souscripteurs raccordés à l’échelle nationale


Selon M. Faouzi Derras, chef de la division relations clientèles à Algérie Télécom, il existe « 300 000 lignes suspendues pour non payement sur une durée de plus de 6 mois »

L’offre « Seheli », lancée le 28 septembre dernier, et qui devra durer jusqu’au 1er mars 2011, commence à apporter ses fruits. En effet, depuis son lancement, l’opérateur historique a pu récupérer jusqu’à aujourd’hui plus de 33 600 souscripteurs à l’offre Seheli. « Nous avons pu assurer un recouvrement de plus de 90 millions de dinars avec 33 600 souscripteurs à l’offre Seheli sur lesquels nous avons pu raccorder 30% des clients souscrits à l’échelle nationale. Ce sont là des chiffres arrêtés à la date du 7 novembre dernier », nous a révélé M. Faouzi Derras, chef de la division relations clientèles. Et de poursuivre : « Notre objectif est d’arriver à une souscription de 100 000 abonnés. » Parallèlement, M. Derras ne manquera pas de reconnaître que cette opération connaît certaines contraintes au niveau de certaines localités qui se traduisent par le manque de ressources financières d’une partie de ces abonnés. Les créances à récupérer, a-t-il dit, dépassent les 400 millions de dinars, ce qui équivaut à environ 22%. « Nous sommes partis, poursuit-il, sur le constat qu’il y a plus de 300 000 lignes suspendues pour non payement sur une durée de plus de 6 mois. Notre but était d’assurer le recouvrement des créances détenues sur les clients ordinaires selon un échéancier calculé sur la base du montant de la créance de chaque client. » L’autre objectif de cette opération, selon lui, est de permettre aux clients d’Algérie Télécom le rétablissement de leurs anciennes lignes téléphoniques et bénéficier, du coup, du service ADSL. M. Derras a indiqué qu’en interne et en collaboration avec le réseau commercial d’Algérie Télécom, des procédures ont été mises en place qui consistent à informer le client, assurer sa prise en charge au niveau de l’agence commerciale et satisfaire sa demande de branchement à l’ADSL. « L’opération se poursuivra sur l’année 2011 jusqu’à la récupération de l’ensemble des créances et la satisfaction de la demande en ADSL de cette catégorie de clients », a-t-il déclaré, notant que cette opération ne concerne que les particuliers. Si Algérie Télécom récupère ses anciens abonnés, cela revient à dire que son parc ADSL augmentera et, du coup, permettra de densifier la pénétration de ce service au niveau des foyers. A une question, justement, de savoir si ces plus de 300 000 abonnés à récupérer ne vont pas influer négativement sur la qualité de service ADSL, M. Derras rassure qu’Algérie Télécom « a optimisé sa bande passante tant sur le plan national qu’international ». « Et dans le souci d’améliorer davantage la qualité de services à ses abonnés, à travers le déploiement des équipements NGN de type MSAN au niveau des cités, Algérie Télécom permettra à l’abonné de disposer d’une possibilité sur la ligne téléphonique ainsi que sur le débit de connexion ADSL. Il s’agit aussi d’offrir de nouveaux services dans le futur tels que la télévision, la vidéo sur demande, la télésurveillance, etc. », affirme notre interlocuteur. Il est à rappeler que le parc national ADSL compte quelque 800 000 abonnés. Les responsables du secteur veulent atteindre 1 million deux cent mille abonnés avant la fin de l’année en cours. Vu que cet objectif semble difficile à atteindre, Algérie Télécom prépare l’ouverture du dossier des lignes téléphoniques fixes suspendues définitivement afin de trouver une solution permettant aux propriétaires de les récupérer après le payement de leurs créances.


Source : Bimensuel ITMag au 30/11/2010

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