mardi 30 novembre 2010

LE PATRON DE QTEL L’A DÉCLARÉ AVANT-HIER À « EL MASRI EL YAOUM » : « LE RACHAT DE TUNISIANA « POURRAIT CONTRIBUER À RÉGLER « L’AFFAIRE » DE DJEZZY »


Le groupe Qtel a finalisé toutes les procédures avec Orascom Télécom Holding (OTH) relatives à l’achat de l’opérateur tunisien de téléphonie mobile, Tunisiana, et cela après la rencontre, avant-hier au Caire, entre Naguib Sawiris, patron d’OTH et Abdellah Ibn Mohamed, Pdg de Qtel.

Ce dernier a affirmé au quotidien égyptien El Masri El Yaoum, que « certaines conditions ont rendu nécessaires l’achat par Qtel des parts d’OTH dans Tunisiana et ce, malgré le fait que notre partenariat avec Orascom Tunisie datant de 4 ans a réalisé de bons résultats sur le marché tunisien », ajoutant au passage que sa rencontre avec le premier responsable d’OTH au Caire avait pour but de « finaliser l’accord entre les deux sociétés mais aussi et surtout discuter sur des points précis quant au transfert de propriété des actions dquant au transfert de propriété des actions d’OTH dans Tunisiana ».

M. Ibn Mohamed a ajouté que Qtel prospecte le marché de l’Afrique du Nord à la recherche d’opportunités d’investissement dans la région, ce qui le fera dire : « Une entreprise qui n’est pas présente sur le marché égyptien ne peut pas être cataloguée comme une grande entreprise. Si des opportunités d’investissement se précisent en Egypte, nous (Qtel) seront les premiers à les saisir d’autant que nous aspirons à faire parti des 20 premières entreprises de téléphonie mobile au monde en 2020 ».Analysant le marché égyptien, le patron de Qtel s’inscrit en porte- faux des déclarations des experts et autres analystes qui considèrent le marché égyptien de la téléphonie mobile comme « un marché saturé ne pouvant attirer d’autres investisseurs dans le secteur de la téléphonie mobile ».

Il souligne, en effet, que « le poids de la population égyptienne place l’Egypte en tête des marchés émergents dans le futur ».

Abordant la présence de son groupe- à travers WTA- Nedjma (Watanya Télécom Algérie) sur le marché algérien, « Cheikh » Ibn Mohamed a qualifié la concurrence entre Djezzy et Nedjma de « saine » tout en ajoutant que Qtel « n’a rien à voir avec les problèmes dont fait face Djezzy avec le gouvernement algérien ». Par ailleurs, il a émit le vœu que le « différent » entre les deux parties soit définitivement réglé dans l’intérêt des deux parties.

Toujours selon le Pdg de Qtel « la loi algérienne ne permet pas à Qtel d’acheter les parts d’Orascom d’OTA », ajoutant que le rachat de Tunisiana par son groupe « pourrait contribuer à régler « l’affaire » de Djezzy ».

M. Ibn Mohamed reconnaît, par ailleurs, avoir abordé, avec Naguib Sawiris, les problèmes de Djezzy en Algérie, « si nous pouvons aider à régler ce problème, nous n’hésiterons pas ! », a-t-il souligné.

Aucun commentaire: