Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, s’est une nouvelle fois exprimé mardi 2 novembre sur le dossier Orascom Telecom en Algérie. Selon lui, l’Etat algérien n’a toujours pas décidé de la méthode de rachat de Djezzy. « On a décidé de racheter Djezzy. Mais ni la méthode ni l’acte de rachat n’ont encore été décidés par l’Etat », a-t-il expliqué, à Oran où il participe au Congrès international de développement de la stratégie des TIC.
Moussa Benhamadi a également apporté quelques précisions concernant les dettes de Lacom. Cet ancien opérateur de téléphonie fixe, aujourd’hui dissous, était une filiale à parts égales entre Orascom Telecom Holding (OTH) et Egypt Telecom. « Lacom est une filiale d’Orascom Telecom qui a acquis une licence fixe. Malheureusement, elle a fermé en laissant des dettes. Elle doit 30.000 millions de dinars à Algérie Télécom. Elle a également des dettes envers Mobilis, la CNAS, des employés impayés et même l’ARPT », a-t-il dit. Pour lui, Lacom a échoué en Algérie car elle avait « travaillé avec des équipements dépassés ».
Dimanche, le premier ministre Ahmed Ouyahia, en réponse à des questions de députés, avait indiqué qu’Orascom Telecom devait s’acquitter de ses dettes avant d’engager des négociations avec l’Etat algérien sur l’avenir de Djezzy. M. Ouyahia avait cité les redressements fiscaux, le litige avec la Banque d’Algérie sur des transferts de devises et le cas de Lacom.
Par ailleurs, Moussa Benhamadi a exclu toute ouverture du capital d’Algérie Télécom. « Il n’est pas question d’ouvrir le capital d’Algérie Telecom car nous n’avons pas besoin d’argent », a-t-il dit. Selon M. Benhamadi, l’opérateur historique possède l’équivalent de 300 millions de dollars de créances impayées auprès de ses clients. Enfin, il a annoncé que Mobilis, filiale mobile d’Algérie Telecom, a entamé le déploiement de son réseau de troisième génération 3G. Il n’a fourni aucune précision sur ce déploiement.
Source : Tout Sur l'Algérie au 02/11/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire