"Djezzy s'est engagée à vendre et nous attendons sa réévaluation pour entamer les négociations et en cas de litige une tierce partie sera appelée pour arbitrer"
Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a affirmé hier, à Alger que la position de l'Algérie demeure "constante" vis-à-vis de l'achat de l'entreprise de téléphonie mobile Orascom Telecom Algérie OTA (Djezzy). "La position de l'Algérie reste constante vis-à-vis de l'achat de Djezzy" a souligné M. Benhamadi en marge de l'adoption du projet de loi de finances pour 2011. En réponse à une question de la presse relative à une déclaration récente du P-DG d'Orascom Telecom Holding (OTH), Nadjib Sawaris, sur le recours de ce holding à un arbitrage international à propos de la vente de sa filiale Djezzy, le ministre a estimé que cette déclaration "n'engage" que Sawaris.
"Djezzy s'est engagée à vendre et nous attendons sa réévaluation pour entamer les négociations et en cas de litige une tierce partie sera appelée pour arbitrer", a-t-il précisé. Le ministre avait indiqué, vendredi dernier, que l'ouverture des plis de l'appel d'offres lancé par les autorités algériennes pour l'évaluation de l'entreprise de téléphonie mobile Orascom Telecom Algérie (OTA), aura lieu avant la fin du mois de novembre. "L'ouverture des plis de l'appel d'offres lancé par le ministère des Finances pour l'évaluation de l'entreprise OTA sera effectuée avant la fin du mois de novembre", avait déclaré le ministre à l'APS. A propos d'éventuels "contacts" qu'auraient eus le P-DG d'Orascom Telecom (OTH), Nadjib Sawaris, avec le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, le ministre avait affirmé qu'il n'était "pas au courant" de ces contacts qui avaient été par ailleurs démentis. Il avait rappelé, au sujet du rachat d'OTA par l'Etat algérien, les précisions apportées par M. Ouyahia, en réponse aux députés à l'Assemblée populaire nationale, le 31 octobre passé, à savoir que seuls les experts, qui seront prochainement désignés, seront chargés de déterminer la valeur de la société.
La concrétisation de l'acquisition par l'Algérie de la société "Djezzy" est tributaire de quatre conditions. Le groupe OTH doit, d'abord, assainir sa situation fiscale vis-à-vis de l'Etat algérien "pour lequel il est redevable de la somme de 17 milliards de DA", a rappelé le ministre. M. Benhamadi a mis l'accent sur la deuxième condition citée par le Premier ministre et qui concerne le règlement par la société Djezzy de sa dette contractée auprès d'autres parties en Algérie, dont l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) et le règlement de la situation des travailleurs de la société de téléphonie fixe dissoute Lacom, dont les salaires n'ont pas encore été versés, ainsi que le paiement de ses dettes envers les autres opérateurs de télécommunications.
Source : Journal El Moudjahid du 15/11/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire