samedi 27 novembre 2010

Alors que le gouvernement multiplie les maladresses dans le dossier Djezzy : QTel cédera 15% de Tunisiana à un groupe local


QTel cédera 15% de Tunisiana à un groupe local et introduira l’opérateur en Bourse.

En matière de gestion des investissements étrangers, la Tunisie continue de donner des leçons de pragmatisme à l’Algérie. Alors que le gouvernement algérien multiplie depuis plus d’un an les errements dans le dossier Djezzy, en Tunisie le dossier Tunisiana, ex-filiale locale d’Orascom Telecom, a été géré avec une efficacité totale. Princesse Holding, un groupe local, fera son entrée dans le capital de QTel dans les prochaines semaines.

Selon nos informations, Qatar Telecom (QTel), nouveau propriétaire de Tunisiana après le rachat des 50% qui étaient détenus par Orascom Telecom, va céder 15% à Princesse Holding, son partenaire tunisien dans l’opération. La holding tunisienne déboursera 600 millions de dinars tunisiens, soit 415 millions de dollars, pour cette participation.

Autre décision : QTel introduira Tunisiana en Bourse avant la fin de l’année 2012. Une introduction qui permettra aux actionnaires tunisiens de profiter des résultats financiers futurs du premier opérateur privé de téléphonie mobile du pays. Toute l’opération a été pilotée à distance par l’Etat tunisien. Dans une discrétion qui tranche avec l’agitation des autorités algériennes dans le dossier Djezzy.

Aucun commentaire: