mardi 9 novembre 2010

PANNE DU SYSTÈME INFORMATIQUE ET MANQUE DE LIQUIDITÉS : État d’alerte générale à Algérie Poste


Réunion d’urgence au département de la poste et des technologies de l’information et de la communication. La grave crise que traverse la Poste a contraint le premier responsable du secteur à provoquer une réunion d’urgence des cadres de son département et ceux d’Algérie Poste. Moussa Benhamadi aurait été sommé par le Premier ministre de régler le problème.

C’est une véritable course contre la montre qui est engagée au sein d’Algérie Poste, suite à la grave crise vécue le week-end dernier. Le mutisme dans lequel s’est confinée Algérie Poste a poussé un grand nombre d’observateurs à s’interroger sur les «dessous» de cette affaire qui n’a pas livré tous ses secrets. Hier, lors de son passage à l’émission «Invité de la rédaction», le directeur général d’Algérie Poste a évité de commenter le sujet. Il s’est contenté de dire qu’«il s’agissait d’une panne informatique qui a duré quelques heures et qui a touché quelques bureaux de poste». Or, la réalité est tout autre. Durant trente-six heures, les bureaux de poste étaient paralysés suite à un arrêt «inexpliqué» du réseau informatique. Face cette situation, le premier responsable du département de tutelle a convoqué une réunion d’urgence, qui s’est étalée sur deux jours. Durant la réunion qui eu lieu les samedi dimanche derniers au siège du ministère, Moussa Benhamadi a interpellé les responsables «pour mettre de l’ordre au sein d’Algérie Poste», mais «surtout pour situer les responsabilités quant aux multiples crises que vit l’entreprise». Il s’agit, en premier lieu, du manque de liquidités d’arrêts fréquents du système informatique. Le manque de liquidités constitue un grand handicap auquel fait face Algérie Poste. Pour rappel, l’ire des citoyens était à son paroxysme jeudi dernier. La plupart des bureaux de poste situés dans le Grand-Alger et même des autres villes du pays étaient bondés de monde. Les usagers s’impatientaient de voir se rétablir le réseau informatique pour pouvoir disposer de leur argent. Les prémices d’une panne générale étaient perceptibles depuis le début de la semaine dernière. Plusieurs pannes ont, en effet, été enregistrées et signalées au niveau de plusieurs bureaux de poste de la capitale. Mais ce jeudi, la panne était totale. Selon des sources sûres, tous les bureaux de poste informatisés (IBP) se trouvant dans les grands centres urbains étaient à l’arrêt. Seuls ceux fonctionnant sur la base de l’ancien système, appelé le X25, étaient en activité. Ces derniers sont au nombre de 30. Implantées notamment à la périphérie de la capitale, ces structures postales peinaient à faire face au rush des citoyens venus des quatre coins d’Alger. Cette panne a coïncidé avec les opérations de virement de salaires et de retraits de fin de mois, rendant la situation plus difficile. Pour rappel, Algérie Poste dispose du plus grand portefeuille clients de comptes courants à l’échelle nationale. Les dernières statistiques font état de plus de douze millions de comptes, dont neuf millions actifs. Au niveau d’Algérie Poste, on évite de faire le moindre commentaire sur cette panne, même si on laisse croire que la faute «incombe en premier lieu à l’opérateur historique de télécommunications». Rappelons qu’Algérie Poste a signé avec le fournisseur sud-africain de solutions et services informatiques, Dimension Data, un contrat d’extension de son réseau principal (Backbone IP) devant relier l’ensemble des bureaux de poste et les guichets automatiques de billets (GAB). S’appuyant sur le réseau câblé d’Algérie Télécom, cette plate-forme IP, parmi les plus étendues d’Algérie avec 8 routeurs cœurs et quelque 3 300 points d’accès, relie depuis le début 2008, date de son élargissement aux bureaux de poste, 500 bureaux. Cette année, explique-ton, 600 autres bureaux devraient migrer vers cette solution IP, se substituant au réseau X25 devenu «obsolète », alors que le basculement total de l’ensemble des 3 300 bureaux sur le backbone est attendu pour la fin 2011. Les 500 bureaux déjà informatisés intègrent la technologie MPLS (Multiprotocol Label Switching), une technique de gestion dynamique des ressources du réseau multiservice qui augmente la disponibilité des services à la clientèle.

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