samedi 6 novembre 2010

Rachat de Djezzy :un appel d'offres très restrictif


’ouverture des plis répondant à l’appel d’offres lancé par le ministère des Finances pour la sélection d’une banque d’affaires ou d’un cabinet conseil devant accompagner l’Etat dans le choix d’un partenaire étranger pour le rachat de Djezzy aura lieu avant fin novembre a annoncé le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la Communication, Moussa Benhamadi.

Ce n’est pas tant ce futur partenaire qui présente un quelconque intérêt aujourd’hui mais l’appel d’offres lui–même qui a déboussolé nombre d’experts se demandant quel est l’objectif réel du gouvernement.

Un banquier qui a retiré cet appel estime que les critères tels que définis par le gouvernement rend non éligibles la quasi-totalité des banques d’affaires réputées et des cabinets de conseils juridiques .En effet, l’appel d’offre exclut les banques d’affaires ayant entretenu ou entretenant avec la société ou ses associés toute relation de quelque nature que ce soit.
Ainsi, en recensant les banques impliquées non éligibles soit ayant une relation de comptes, de préteurs ou de conseillers soit avec OTA , soit avec OTH, soit avec Weather investment, soit avec Vimpelcom sans parler des autres associés d’OTH comme Wataniya en Tunisie et d’autres associés dans les nouveaux partenariats sous d’autres cieux, on peut déjà dresser une petite liste des non éligibles. Il s'agit de BNP Paribas, Société Générale, Citibank, Calyon, Crédit Lyonnais, Deutsch Bank, Crédit Agricole, Citibank, HSBC, Morgan Stanley, JP Morgan, Merrill lynch, Goldman sachs, Credit Suisse, UBS, Lazars, Barclays Capital, EFG Hermes.

En outre le Ministère des Finances exclut toutes les personnes morales ou physiques ayant soumissionné ou ayant été présenté en qualité de sous traitant dans le cadre d’une consultation lancée antérieurement par l’Etat pour la réalisation de prestation faisant l’objet du présent cahier des charges .Quel est l’intérêt pour un pays à se priver d’expertise et se priver de tous les acteurs connaissant le sujet avec un acquis en capital expérience .Par ailleurs cet appel d’offres n’est pas adapté au “achats de services” puisqu’il est un copié/collé de modèle servant aux appels publics pour la sélection de Maitre d’œuvre. Le dossier a d’ailleurs été confié à la Direction des Opérations budgétaires et des infrastructures au sein du Ministère des Finances.

Aucun commentaire: