mercredi 6 octobre 2010

IPHONE VS ANDROID - S01E01 - LES PARTS DE MARCHÉ DES OS


Il ne se passe pas une semaine sans qu’un cabinet ou un éditeur ne publie une étude ou un sondage mettant en valeur tantôt la plate-forme iPhone tantôt celle d’Android. Enfin, c’est surtout dans le camp Android qu’on s’excite dès qu’un signal favorable émerge. Dans le camp iPhone, on constate une indifférence totale à toute cette agitation.

Il faut dire que depuis plus de deux ans, la plate-forme affiche une santé et une croissance que rien ne semble pouvoir arrêter. Du coup, cette prospérité attise les convoitises. Sur les rangs, il y a Android qui grappille des parts de marché, mais aussi Windows Phone 7 qui pointe le bout de son nez. Les leaders actuels du marché (mais pour combien de temps), Nokia avec Symbian et RIM avec BlackBerry commencent à s’affoler. Pour attirer les développeurs, tous les moyens sont bons : livraison express des SDK, concours d'applications, conférences développeurs... Une autre méthode pour séduire ces chers développeurs, c’est de leur envoyer des clins d’œil : « Coucou, je suis là, je suis la plate-forme d’avenir ! Développez pour moi ! » Pour ce faire, les études, les sondages et les graphiques en tous genres fleurissent en ce moment.

Cela a commencé cet été lorsque Gartner a annoncé que, pour la première fois, Android avait dépassé iOS aux Etats-Unis : 17,2% pour Android (derrière Symbian et BlackBerry) et 14,2% pour iOS. Parts de marché des OS mobiles vendus au 2nd trimestre 2010, USA [Source Gartner]

Puis on a vu fleurir toute une série d’études contradictoires ou allant dans le même sens. Essayons d’y voir un peu plus clair. Ce que nous montre cette étude Gartner, ce sont les parts de marché des OS dans les smartphones vendus au second trimestre 2010 aux Etats-Unis. Ici chaque mot a son importance.

Nielsen pour sa part affiche cette tendance : sur le premier semestre 2010 aux Etats-Unis, déclin de BlackBerry et d'iOS, forte croissance d’Android. Ainsi au second trimestre, Android (27%) dépasserait iOS (23%), ce qui confirmerait les tendances du Gartner. Parts de marché des OS pour smartphones sur les 6 premiers mois de 2010 [Source : Nielsen]
De son côté, comScore ne voit pas les choses de la même manière. Son dernier rapport datant du 15 septembre voit la plate-forme Apple (23,8%) toujours devant celle de Google (17%) en juillet aux Etats-Unis. Cependant, RIM et Apple semblent aussi décliner sur la période d’avril à juillet (respectivement -1,8% et 1,3%), alors qu’Android connaît la meilleure croissance (+5%). Les chiffres de comScore s’appuient sur les abonnements de mobiles par des personnes de plus de 13 ans. La différence avec les chiffres du Gartner tiendrait-elle dans les abonnements pour les moins de 13 ans ? Parts de marché des plates-formes smartphone, de avril à juillet 2010 [Source : comScore]

Des prédictions sur quatre ans
Gartner récidive en septembre et se risque dans des prédictions jusqu’en 2014. Fin 2010, Android va passer devant BlackBerry et prend la seconde place. Le quarté 2010 serait : Symbian 40,1%, Android 17,7%, BlackBerry 17,5%, iOS 15,4%. En 2014, Android talonnera de près l’OS de Nokia : Symbian 30,2%, Android 29,6%, iOS 14,9%, BlackBerry 11,7%. Encore une fois, il ne s’agit pas de parts de marché de la base installée, ni d’usage, mais bien des OS vendus avec des nouveaux smartphones. Prévisions des parts de marché des OS mobiles pour 2010 et 2014 aux US [Source : Gartner]
Chez IDC, on retrouve le même son de cloche. Fin 2010, Android avec 16,3% dépasserait iOS avec 14,7%. En 2014, Android passerait devant BlackBerry et devient le second OS avec 24,6% derrière Symbian (32,9%), iOS serait quatrième avec 10,9%. Prévisions des parts de marché des OS mobiles pour 2010 et 2014 aux US [Source : IDC]

Je me suis toujours demandé comment, dans un marché aussi mouvant que la mobilité, les analystes pouvaient sortir des prédictions à quatre ans. Alors que personne il y a trois ans n'avait prédit le succès fulgurant de l’iPhone. Dans les épisodes suivants, nous verrons comme l'iPhone et Android s'affrontent par études interposées sur le terrain du trafic web mobile, de l'usage des plates-formes de développement, de la satisfaction des développeurs vis à vis des marketplace et des environnements de développement, et au final sur les parts de marché des smartphones eux-mêmes.

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