En Tunisie, le gouvernement est discret mais efficace dans le dossier Orascom Telecom. Dans ce pays, l’opérateur Tunisiana est détenu à 50% par Orascom Telecom et à 50% par Qatar Telecom (QTel). Comme le gouvernement algérien, les autorités tunisiennes ne souhaitent pas accueillir le russe Vimpelcom qui vient de racheter Weather Investments (lire notre article du 13 octobre). Elles ont demandé à QTel d’exercer son droit de préemption pour racheter les 50% détenus par Orascom Telecom dans Tunisiana.
Selon nos informations, QTel a déjà formulé une offre de près de 900 millions de dollars pour s’emparer des 50% qu’il ne détient pas dans Tunisiana. Mais Orascom Telecom et son nouveau propriétaire Vimpelcom souhaitent obtenir 1,3 milliard de dollars, soit près de 7 fois l’Ebidta de Tunisiana en 2009. Les deux parties ont engagé des négociations qui pourraient aboutir d’ici deux mois, selon une source proche du dossier. « Un accord à 1,1 milliard de dollars serait une bonne chose pour les deux parties », explique notre source.
L’aboutissement d’un accord entre QTel et Vimpelcom risque de peser sur le dossier Djezzy. Le prix qui sera obtenu par le russe pour Tunisiana constituera en effet une référence pour la transaction sur Djezzy. Alger pourrait difficilement justifier un autre multiple de valorisation que ceux pratiqués en Tunisie et au Maroc.
Source : Tout Sur l'Algérie au 24/10/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire