lundi 11 octobre 2010

Algérie cherche des conseillers sur la nationalisation de l'unité Orascom


L'Algérie a annoncé lundi qu'il était à la recherche des banques d'investissement et aux consultants pour conseiller sur une nationalisation de Djezzy, l'unité locale de groupe égyptien Orascom Telecom et sa principale source de revenus.

Russie opérateur de téléphonie mobile Vimpelcom avait espéré d'acquérir Djezzy dans le cadre d'un accord de 6,6 milliards de dollars pour prendre le contrôle sur les actifs Orascom Telecom, mais l'annonce de l'Algérie a suggéré cette possibilité a été en recul.

Un avis dans le journal officiel de l'Algérie El Moudjahid a dit le ministère des finances a voulu "pour sélectionner un partenaire pour aider l'Etat algérien dans le processus d'acquisition de la compagnie" Orascom Télécom Algérie ". Il a déclaré que le délai d'offres a été Novembre 24 et le gagnant sera annoncé le jour même.

Un accord entre Vimpelcom et président d'Orascom Telecom Naguib Sawiris créerait le cinquième plus grand opérateur mondial de téléphonie mobile, mais les analystes ont dit l'incertitude sur Djezzy pourrait faire capoter l'affaire.

"L'entretien conseillers potentiel fait un compromis (avec Vimpelcom) moins probable", a déclaré Dalibor Vavruska, les marchés émergents des télécommunications analyste chez ING. "Si les Russes (ne pas Djezzy), ils devraient vraiment repenser leur position vers la face entière." et a dit qu'il avait exercé son droit d'acheter l'appareil pour lui-même.

L'Algérie considère encore Orascom Telecom Djezzy en tant que propriétaire et ne négociera pas son avenir avec Vimpelcom, un journal algérien, citant une source gouvernementale anonyme affirmant la semaine dernière.

La date limite pour le gouvernement algérien pour sélectionner des conseillers sur la nationalisation a indiqué qu'il y avait peu de chances d'être la clarté sur l'avenir de Djezzy pour quelques mois, mais les analystes estiment que les délais prévu.

«Nous étions toujours à la recherche autour de toute façon fin de l'année", a déclaré Mike Millar, directeur de recherche à Naeem courtage au Caire. "Mais il est toujours possible qu'ils puissent faire cuire quelque chose avant de fin d'année."

Aucun commentaire: