Merci cher confrère Mustapha Benfodil. Vous venez de nous prouver par votre dernier article consacré à la presse algérienne sur internet, intitulé «La presse électronique à la conquête du marché virtuel» et paru dans El Watan du 31 octobre, combien nous avions raison quand nous faisions remarquer que notre journal en ligne Algerie-Focus.Com, outre qu’il soit victime d’un boycott qui ne dit pas son mon par les annonceurs, est de plus en plus ostracisé par la majorité de la presse nationale.
En effet, pas un mot ni une référence sur notre journal dans votre «enquête» sur la «e-press» Dz, comme vous l’écrivez doctement.
Vous venez de participer, cher confrère, à cette mise à mort «virtuelle» de notre modeste petit journal, décidée et programmée par on ne sait qui- dont vous semblez y prendre part. Et par la même, mettre à la trappe des milliers de lectrices et lecteurs qui nous suivent et nous consultent quotidiennement depuis deux ans.
Pour vous donc, Algerie-Focus.Com n’existe pas en tant que journal électronique algérien, puisque vous ne le citez à aucun moment dans votre article. N’ont trouvé grâce à vos yeux, que «le fameux journal électronique «toutsurlalgerie.com» », ou le site «www.dna-algerie.com», «ce fleuron de la jeune presse électronique algérienne», dont vous faites la promotion à coups de formules gratifiantes qui sentent le copinage et la promotion à plein mots, au détriment d’autres canards qui comptent, malgré vous, sur la toile DZ.
Honnêtement, vous nous pouvez, cher confrère Mustapha Benfodil, justifier votre «oubli» par le fait que vous n’auriez pas remarqué que nous existons sur internet. Cela serait un mensonge. Car vous-même aviez eu l’occasion de venir s’exprimer dans nos colonnes sur votre mouvement citoyen «Bezzzef». Vous nous connaissezpar conséquent.
Sans compter les fois où nous avions encouragé l’homme de théâtre que vous êtes par ailleurs en publiant des articles sur votre concept de théâtre sauvage et contestataire, «Les Pièces détachées». Bien sûr, ne nous n’attendions pas à un renvoi d’ascenseur de votre part, mais juste à un peu de professionnalisme.
Alors pourquoi cet ostracisme M. Benfodil ? Manquons-nous à ce point de « visibilité gonflée à la TSA » pour mériter être zappés de votre «enquête»? Ou bien s’agit-il tout simplement- et les faits le prouvent- d’une volonté manifeste de ne pas parler de notre journal et d’autres canards afin de mettre bien en évidence les « amis » et ainsi « inviter » le lecteur d’aller « s’informer » chez eux ? (les lecteurs ne sont pas dupes)
Algerie-Focus.Com est le premier canard interactif algérien proposant de l’information selon l’internet 2.0, partenaire de Google Actualité qui plus est. Il propose du contenu depuis deux ans (nous fêtons notre deuxième anniversaire demain, le 1er novembre), à travers des dossiers, des révélations (reprises par d’autres Médias, mais souvent sans nous citer, à part quelques exceptions, dont le JT de la chaîne France 3) des interviews de personnalités connues et reconnues, des vidéos, des Podcasts, etc.
Fallait-il que l’on soit copains, cher confrère, pour que l’on soit « privilégié » ? Quels sont vos critères de sélection pour faire partie du club visiblement très fermé des journalistes qui jouissent de votre bienveillance éditoriale ? Êtes-vous indépendant et libre de vos écrits ? Êtes-vous professionnel et honnête intellectuellement ? Êtes-vous finalement un journaliste ou un commercial au service des copains et des coquins ?
Êtes-vous, seulement, capable d’accepter une opinion autre que la vôtre, puisqu’il me semble que la raison de toute cette animosité soit notre critique à l’égard d’El Watan lorsqu’il a sombré dans le ridicule de s’engueuler en public avec Echourouk, lors d’un sinistre épisode de notre scène médiatique ?
Il y a de quoi s’interroger cher confrère sur les véritables motivations qui se cachent derrière votre «enquête» ? Sachez enfin que sur internet, il n’ y a que la vérité qui compte. C’est triste tout ça. Mais ça l’est d’avantage pour vous.
Petites remarques sur l’enquête
1- Un article destiné pour internet diffère d’un article de presse classique. Conseil : pensez à mettre des liens actifs la prochaine fois, ça fera plus pro.
2- « TSA se targue aujourd’hui d’attirer entre 200 et 250 000 visiteurs/jour » lit-on dans l’article. Benfodil prend la précaution d’utiliser le verbe se « targuer » pour nuancer les stats annoncées par le journal en question. Il pouvait faire mieux cependant en allant par exemple vérifier l’info sur internet qu’il maîtrise bien puisqu’il en parle.
Source : Algérie-Focus au 31/10/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire