lundi 25 octobre 2010

L’atterrissage en douceur de France Télécom au Maroc


France Telecom a atterri en douceur au Maroc, après s’être installé durablement sur le marché tunisien. Orange, sa filiale, a racheté à la mi-septembre dernier 40% du capital du second opérateur marocain, Meditel, et confirme les intentions de l’opérateur public français de prendre de l’envergure sur le marché nord-africain de la téléphonie mobile.


A Rabat, les actionnaires de Meditel, racheté en 2009 par un groupement bancaire à ses propriétaires espagnol et portugais, se sont frottés les mains. Ils réalisent non seulement un joli coup financier, mais font entrer dans leur capital un opérateur européen qui compte investir dans le développement des services de la téléphonie mobile et de l’Internet au Maroc.

Il y a un mois environ, c’était le 21 septembre, les propriétaires de Meditel (la Caisse de dépôt et de gestion –CDG et FinanceCom) et France Télécom annonçaient l’acquisition par l’opérateur public français de 40% du capital de l’opérateur privé. L’opération, qui pour l’instant n’a fait l’objet que de la signature d’un protocole d’accord, porte sur 640 millions d’euros, soit environ 7,1 milliards de dirhams. Elle devrait être achevée avant la fin de l’année.

Le futur tour de table de Meditel sera donc composé de France Télécom avec 40% du capital, tandis que la CDG et FinanceCom continueront à détenir les 60% restants à parts égales. Pour autant, les deux actionnaires ‘’locaux’’ de Meditel empocheront une coquette plus-value, qui représente plus de 27% du prix d’acquisition. La CDG et FInanceCom, filiale de la BMCE, avaient acquis fin août 2009 le bloc de contrôle de 64,4% que détenaient les opérateurs ibériques Telefonica et Portugal Telecom au prix de 810 millions d’euros (près de 9 milliards de DH). La valorisation globale de Meditel ( ou Meditelecom) au moment de l’acquisition par FinanceCom et la CDG était de 1,26 milliard d’euros, et celle retenue au moment de la cession est de 1,6 milliard d’euros. La plus-value brute en montant, relative aux 40% cédés, ressort ainsi à 137 millions d’euros, soit plus de 1,5 milliard de DH.


Le 51-49% marocain


France Telecom, à travers sa filiale Orange, devrait, cependant, monter en puissance avec l’acquisition sur 5 ans de 49% de Meditel. Le protocole d’accord signé avec France Télécom prévoit la montée de l’opérateur dans le capital de Meditelecom à 45% en 2011, puis à 49% en 2015. Cette opération, appuyée par le gouvernement marocain qui compte améliorer sa balance des paiements pour 2010 avec les dividendes de l’arrivée au Maroc du premier opérateur de téléphonie en France, est rentable pour tous, à commencer par France Telecom. ‘’ Cette prise de participation dans Meditel est la première concrétisation de notre nouvelle politique de croissance hors d'Europe. Je me réjouis de la conclusion de ce partenariat stratégique qui ne pourra que renforcer cette dynamique d'entreprise performante qui caractérise Meditel’’, relève Stéphane Richard, directeur général de France Télécom. Cerise sur le gâteau, Meditel, si la CDG et FinanceCom donnent leur feu vert, devrait entrer en bourse l’année prochaine, selon les objectifs de France Telecom.


Un opérateur qui pèse 10 millions d’abonnés


Meditel est un poids lourd de la téléphonie mobile au Maroc. Second opérateur derrière Maroc Telecom, il détient trois licences dont une pour la 3G. Avec un parc abonnés de plus de 10,3 millions, il a réalisé à fin juin 2010 un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dirhams, en hausse de 12%, et son excédent brut d’exploitation a augmenté de 7,3%. Quant au marché de l'Internet 3G, le nombre de clients de Meditel est passé de 153 590 fin décembre 2009 à 225 446 à fin juin 2010, soit une évolution 46,8%. Sa part de marché dans ce segment a gagné 0,48 point pour s'élever à 22,2%. L’arrivée de France Télécom est la troisième entrée sur le marché marocain de la téléphonie mobile d’opérateur étrangers : Vivendi Universal détient 51% du capital de Maroc Telecom et Zain a pris 31% du capital de Wana, 3ème opérateur marocain.

Source : Maghreb Emergent au 25/10/2010

Aucun commentaire: