vendredi 15 octobre 2010

Sony Ericsson : 3e trimestre d’affilée dans le vert, mais…


Sony Ericsson a clôturé un troisième trimestre dans le vert, après plusieurs trimestres de pertes. Pas de quoi pavoiser, cependant : le groupe nippo-suédois ne le doit pas à ses ventes – décevantes – mais aux coupes claires opérées dans ses effectifs.

Sony Ericsson a réalisé des bénéfices pour le troisième trimestre d'affilée grâce aux coupes drastiques dans ses effectifs. Les ventes du fabricant nippo-suédois de téléphones mobiles sont toutefois en demi-teinte (- 1 %).
Sony Ericsson était revenu dans le vert aux premier et deuxième trimestres, après plusieurs trimestres de pertes, après avoir supprimé des milliers d'emplois et s'être recentré sur le créneau haut de gamme des smartphones, principalement sous Android (Google).
Au troisième trimestre, l'entreprise commune du suédois Ericsson et du japonais Sony a dégagé un bénéfice net de 49 millions d'euros, contre une perte de 193 millions au troisième trimestre de 2009, tandis que le chiffre d'affaires reculait de 1 %, à 1,6 milliard d'euros, selon son rapport trimestriel. Ces résultats sont inférieurs aux attentes : les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 67 millions et des ventes en hausse de 13 %, à 1,84 milliard, selon Dow Jones Newswires.
Comme son rival finlandais Nokia, Sony Ericsson a subi de plein fouet la nouvelle concurrence du canadien Research In Motion (BlackBerry) et surtout de l'américain Apple (iPhone), le poussant à réagir sur son créneau historique du haut de gamme.
Sony Ericsson a vendu 10,4 millions de téléphones au troisième trimestre, un chiffre en forte baisse (- 26 %) sur un an. Mais le prix de vente moyen est, lui, en forte hausse après le recentrage sur le haut de gamme, à 154 euros, 34 % de plus que voici un an.

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