L’Algérie ne négociera le rachat de Djezzy qu’avec les responsables du groupe égyptien Orascom Télecom Holding (OTH). C’est ce qu’a laissé entendre jeudi 21 octobre le ministre des Finances, Karim Djoudi. Le gouvernement algérien a engagé un bras de fer avec le groupe égyptien pour le rachat de Djezzy, premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie.
S’exprimant en marge de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à la présentation par le premier ministre, Ahmed Ouyahia, de la déclaration de politique général du gouvernement, Karim Djoudi affirme « que rien n’a changé » depuis l’annonce de le rachat par le groupe russe Vimpelcom de la majorité des action du groupe égyptien OTH.
«Il faut d’abord comprendre comment se passent les choses. Il y a une opération engagée au niveau des holdings. Nous avons une relation avec OTH qui est le détenteur de la licence GSM en Algérie et détenteur des actions d’OTA. Nous avons lancé avec OTH une opération d’achat et ce dernier a montré sa disponibilité à nous vendre. Donc nous sommes en phase d’évaluation de la valeur de Djezzy», déclare-il aux journalistes qui l’ont interpellé sur la question du rachat par l’Etat algérien de Djezzy.
Interrogé sur la menace proférée par le premier responsable du groupe russe Vimpelcom de recourir à la justice contre l’Etat algérien, le ministre réaffirme que l’interlocuteur reste OTH. «Je m’en tiens uniquement à ce qui est écrit. Nous avons un interlocuteur qui est OTH et qui est détenteur des actions de Djezzy qui a émis l’intention de vendre Djezzy à l’Algérie. Il faut maintenant faire l’évaluation pour définir la valeur d’OTA. Nous avons lancé un appel d’offre pour engager une banque d’affaires.»
Selon le ministre, Djezzy, première filiale de téléphonie mobile en Algérie, a subi deux redressements fiscaux ces dernières années. Le premier, d’un montant de de prés de 600 millions de dollars, a concerné la période allant de 2004 à 2007. L’opérateur a fait à nouveau l’objet d’une vérification fiscale pour les années 2008 et 2009. Karim Djoudi ne précise pas le montant exact de ce nouveau redressement qui s’élèverait, selon OTH, à 230 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire