mardi 26 octobre 2010

Djezzy – Alger prend son temps, Sawiris fragilisé face à VimpelCom


L’Algérie ne discutera pas avec VimpelCom du rachat par l’Etat de Djezzy, la filiale algérienne d’Orascom Telecom Holding. Les discussions avec le groupe de Naguib Sawiris auront lieu durant le premier semestre 2011. L’Algérie prend son temps alors que la Bourse égyptienne est particulièrement fébrile en raison des incertitudes sur la mise en œuvre de l’accord entre OTH et VimpleCom.

Le ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi, a annoncé, hier, que le gouvernement entamera, pendant le premier semestre de 2011, des discussions avec Orascom Télécom Holding (OTH), sur la nationalisation de sa filiale de téléphonie mobile, Djezzy, soulignant dans le même sillage que le gouvernement ne compte pas engager des négociations avec le russe Vimpelcom. La banque d'investissement qui évaluera Djezzy doit être sélectionnée en janvier" a-t-il déclaré à la presse en marge d'une session de l’Assemblée populaire nationale."Les négociations pour l'acquisition de Djezzy auront lieu dans la première partie de 2011."Le ministre a justifié le report de l’opération au 1er trimestre 2011 par le temps pris pour le retrait du cahier de charges et l’évaluation des offres, et puis la désignation du bureau d’études qui accompagnera l’Etat dans le processus de nationalisation.

L’opération pourrait même aller au-delà du premier trimestre 2011. «L'opérateur égyptien est un opérateur télécom qui a des actifs, un portefeuille clients, un management, un réseau et un savoir-faire», dira encore le ministre, ce qui nécessitera beaucoup de temps pour l'évaluation. L’annonce de M.Benhamadi pourrait, selon les analyses, accentuer les doutes sur la possibilité d’une réalisation effective du projet d’acquisition d’Orascom Telecom Holding par le groupe russo-norvégien, VimpelCom. Les deux parties, pour rappel, ont fait un accord portant sur 6,6 milliards dont 1,8 milliards en cash et le reste en action VimpelCom pour Sawiris. Des actionnaires importants de VimpelCom, notamment le norvégien Telenor, estiment qu’il faut reconsidérer l’accord – ou sa valeur – si Djezzy, l’actif le plus lucratif d’OTH était soustrait du lot.


OTH, une "maison sans jardin"


En annonçant que le processus durera plus longtemps qui prévu, le ministre algérien des Télécommunications fragilise davantage la position de Naguib Sawiris. Il risque en effet de renforcer le scepticisme, déjà fort, d’actionnaires principaux de VimpelCom. Les incertitudes sur Djezzy ont pesé, ces dernières semaines, sur le cours de l’action d’Orascom Telecom. Moussa Benhamadi a confirmé que l’Algérie ne considère pas VimpelCom comme interlocuteur dans le processus de nationalisation de Djezzy. « Nous négocierons avec OTH (Orascom Telecom Holding) parce que c'est notre partenaire et l'unique propriétaire de la licence ». Les problèmes liés au sort de Djezzy ont amené les dirigeants du norvégien Telenor, détenteur de 36% de parts dans VimpleCom à émettre des réserves sur le fond de l’accord conclut avec Sawiris et sur le prix de la transaction. Le DG de Telenor a estimé que l’absence de Djezzy dans le lot cédé par Sawiris implique une reconsidération du contrat ou de sa valeur. « "Si vous achetez une maison avec un jardin et que vous découvrez tout à coup que le jardin appartient au voisin. Je suppose que cela a une conséquence sur votre façon de voir l’accord » a déclaré au Financial Time, Jon Fredrik Baksaas, Directeur Général de Telenor. Le président de Telenor, Ole Bjorn Sjulstad, a indiqué de son coté qu’il allait y avoir un réexamen exhaustif du projet de fusion avec Weather Investments et Orascom Telecom Holding avant toute décision finale.

Source : Maghreb Emergent au 26/10/2010

Aucun commentaire: