lundi 11 octobre 2010

Acquisition de Djezzy : Combien va payer l'Algérie?


Le gouvernement, via le ministère des Finances, a lancé lundi 11 octobre le processus d’acquisition de Djezzy, filiale d’Orascom Telecom Holding (OTH). L’Etat algérien va d’abord sélectionner une banque d’affaires qui va l’accompagner dans le processus de rachat de l’opérateur en partenariat avec un groupe étranger.

Le russe Vimpelcom, nouveau propriétaire d’OTH, a fixé à 7,8 milliards de dollars le prix de cession de Djezzy. Mais selon des estimations d’experts interrogés par TSA, l’Etat algérien va d’abord directement récupérer entre 2,5 et 3 milliards de dollars : environ 1,2 milliard entre redressements fiscaux et amendes de la Banque d’Algérie et au moins 1,4 milliard sous forme de taxe sur la plus value réalisée par le vendeur.

En effet, l’investissement initial d’Orascom Telecom Holding en Algérie est estimé à 800 millions de dollars, entre la licence et les premiers équipements. La plus value que réalisera Vimpelcom en vendant à 7,8 milliards de dollars sera donc de près de 7 milliards. Et comme le prévoit la loi algérienne, 20% de cette somme ira à l’Etat algérien.

C’est pour pouvoir capter cette plus value que l’Etat algérien réalisera l’opération avec un partenaire étranger. C’est aussi pour éviter les accusations de nationalisation qui risquent de nuire à son image à l’étranger que l’Algérie réalisera l’opération avec un opérateur étranger.

En somme, le russe peut espérer un prix autour de 5 milliards de dollars pour Djezzy. Une somme qui pourrait être payée en totalité par le partenaire étranger de l’Algérie. L’Etat pourrait en effet négocier sa part sous la forme d’une extension de licence de Djezzy et de différents avantages fiscaux.

Source : Tout Sur l'Algérie au 11/10/2010

Aucun commentaire: