mardi 12 octobre 2010

Ouyahia : « L’Algérie est décidée à appliquer le droit de la préemption pour récupérer Djezzy »


Le premier ministre Ahmed Ouyahia a annoncé que l’Algérie persiste toujours pour reprendre ses droits auprès de la société Russe Vimpelcom, qui a acheté la plupart des actions de la société Orascom de son ex propriétaire Nadjib Sawriss.

  • Le premier ministre Ahmed Ouyahia a annoncé que l’Algérie persiste toujours pour reprendre ses droits auprès de la société Russe Vimpelcom, qui a acheté la plupart des actions de la société Orascom de son ex propriétaire Nadjib Sawriss. Ouyahia a annoncé que l’Etat est décidé à appliquer le droit de la « préemption », annonçant par la même occasion qu’il a présentera le 24 du mois d’octobre en cours le bilan du gouvernement et non pas un rapport sur la politique générale.
  • Ouyahia a consacré aujourd’hui, mardi, une partie importante de la rencontre qu’il a eue avec les deux groupes parlementaires du RND pour leur donner les orientations nécessaires sur la manière de faire avec le bilan du gouvernement durant l’exercice précédent, sans faire l’impasse sur la question qui fait l’actualité, à savoir le conflit concernant « Djezzy. » Ouyahia a été virulent dans ses critiques à l’encontre du président du groupe Russe « Alexandre Izosimov » du fait que ce dernier a rehaussé la vraie valeur de Djezzy après que l’Algérie eut exprimé sa volonté à la récupérer.
  • Ouyahia a, selon des sources proches, défendu la politique de l’ouverture prônée par la télévision algérienne, insistant sur la nécessité de montrer les points négatifs résultants l’exécution d’un nombre de projets. Et pour cause, Ouyahia a déclaré que ce créneau médiatique public jouit du droit de critiquer, et c’est la question que le ministre de la communication Nacer Mehl a défendu dans ses récentes déclarations.
  • Ouyahia a demandé à ses députés de faire preuve d’objectivité dans la discussion du bilan du gouvernement, ouvrant le champ à la critique, considérant que ce qui a été accompli n’était qu’une application du plan du Président de la République, profitant de la conjoncture pour mettre fin au conflit qui entourait la nature de la présentation qu’il fera devant les députés des chambres.
  • Ouyahia a été très ferme, lorsqu’il a dit qu’il s’agit du bilan du gouvernement, expliquant qu’il est inconcevable de présenter un rapport sur la politique générale portant l’exécution d’une partie du plan quinquennal, alors que les députés débattront dans un futur proche la loi de finance de 2011, portant les aides financières réservées pour chaque secteur ministériel afin de matérialiser le plan quinquennal.
Source : Journal El Chourouk El Youmi au 12/10/2010

Aucun commentaire: