Nokia est en pleine mutation. Cinq semaines après l'arrivée de son nouveau patron, le numéro un du téléphone mobile a annoncé, jeudi 21 octobre, à la fois de bons résultats financiers et 1.800 suppressions de poste. La Bourse a immédiatement réagi : l'action Nokia a bondi de 6,3 %. Stephen Elop, transfuge de Microsoft et premier non-Finlandais à diriger le constructeur, a expliqué : "Nous faisons face à une période de perturbations remarquables dans le secteur avec des résultats récents montrant que nous devons réévaluer notre rôle et notre approche."
Les 1.800 suppressions de poste (3 % des effectifs) concernent pour l'essentiel la division chargée du développement du système d'exploitation Symbian. Trop ancien, celui-ci est montré du doigt pour expliquer le virage raté par Nokia sur le marché des smartphones, face aux iPhone (Apple), BlackBerry (RIM) et autres Android Phone (Google). Alors que Microsoft a lancé Windows Phone 7, jeudi 21 octobre, Nokia doit désormais faire face à un concurrent sérieux de plus pour ses systèmes d'exploitation maison. Pour autant, Nokia ne compte pas vendre des Windows Phone ou des Android Phone. "Nous sommes très fiers de nos solutions, il n'y a aucun projet d'aller sur d'autres systèmes", explique un porte-parole au Point.fr.
MeeGo, le futur système d'exploitation de Nokia
La concurrence, elle, n'a pas ces états d'âme : malgré ses investissements dans son propre système, Bada, Samsung a réussi un coup de maître avec le Galaxy S (Android), un clone de l'iPhone qui se vend comme des petits pains depuis l'été. Et le Coréen fait aussi partie des partenaires privilégiés de Microsoft pour le lancement de Windows Phone 7. L'avenir dira s'il vaut mieux se battre sur tous les fronts, comme Samsung, ou se concentrer sur son propre logiciel, comme Nokia.
Le géant finlandais dispose de trois systèmes d'exploitation maison. Le premier, Serie 40 (évolution de l'ancien Serie 30), équipe ses téléphones d'entrée de gamme et ne permet que quelques fonctions multimédias et internet. Symbian, qui existe depuis plus de dix ans, équipe 200 millions de smartphones de la marque, y compris les plus hauts de gamme. Largement décrié, il pourrait être petit à petit abandonné au profit de MeeGo. Nokia place en effet beaucoup d'espoir dans ce futur système d'exploitation, qui doit être présenté de façon plus précise au cours d'une conférence du 15 au 17 novembre prochain. Enfin, du côté des magasins d'application, qui sont liés aux systèmes d'exploitation et influent fortement sur leur succès, Nokia a aussi du retard à rattraper. Sur son Ovi Store, seules 16.000 applications sont disponibles pour les smartphones haut de gamme, contre plus de 300.000 sur l'App Store d'Apple et 140.000 pour l'Android Market de Google.
Source : Le Point.fr au 22/10/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire