jeudi 21 octobre 2010

L'UIT prépare le terrain pour la prochaine génération de technologies mobiles: la 4G


Deux normes UIT-R relatives aux IMT évoluées de la 4ème génération annoncent
une nouvelle ère de communications mobiles large bande

Genève, le 21 octobre 2010 — Le Secteur des radiocommunications de l'UIT (UIT-R) a achevé l'évaluation de six soumissions concernant les technologies large bande hertziennes mobiles 4G mondiales, que l'on appelle également "IMT évoluées". Suite à l'harmonisation de ces propositions deux technologies, la "LTE-Advanced1" et la "WirelessMAN-Advanced2" , ont officiellement été désignées IMT évoluées, et sont ainsi reconnues comme technologies 4G à part entière.

A la réunion qu'il a récemment tenue à Chongqing (Chine), le Groupe de travail 5D de l'UIT-R, chargé de définir les technologies IMT évoluées (4G) mondiales, a franchi une étape décisive de ses travaux en décidant que les technologies "LTE-Advanced" et "WirelessMAN-Advanced" seraient les premières IMT évoluées à apparaître sur le marché. Dans le rapport de l'UIT-R qui sera publié prochainement, il est estimé que ces deux technologies répondent à l'ensemble des critères établis par l'UIT-R pour l'introduction des IMT évoluées sur le marché. Le rapport en question devrait être approuvé par les Etats Membres de l'UIT à la réunion de la Commission d'études 5 de l'UIT-R, qui se tiendra à Genève fin novembre 2010.

Le Secrétaire général de l'UIT Hamadoun Touré a déclaré: "Les TIC et les réseaux large bande représentent désormais une infrastructure vitale, pour les nations, au même titre que les réseaux de transport, de distribution d'énergie ou d'alimentation en eau, mais avec des incidences sans doute encore plus fortes et plus marquées. Ces améliorations fondamentales du large bande hertzien peuvent être un moteur du développement social et économique et accélérer les progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies.".

"On a pu dire que les objectifs fixés en matière d'IMT évoluées plaçaient la barre très haut, mais je suis très heureux de constater que toutes les parties prenantes du secteur des technologies mobiles hertziennes ont relevé le défi", a déclaré Valery Timofeev, Directeur du Bureau des radiocommunications de l'UIT, en faisant part de son appréciation pour cet effort mondial. "Je me réjouis à l'idée que la Recommandation UIT-R sur les IMT évoluées aura une influence considérable sur l'élaboration des technologies mobiles hertziennes 4G les plus avancées."

Après le succès des systèmes IMT-2000 (3G) définis par l'UIT, c'est en 2002 que le Secteur des radiocommunications de l'UIT a lancé l'initiative relative aux IMT évoluées (4G) qui relevait d'une conception stratégique de l'avenir des IMT. L'UIT-R a ensuite établi les spécifications en matière de services, de spectre et de qualité de fonctionnement des IMT évoluées, puis défini un processus d'évaluation détaillée. Dans le cadre d'un partenariat à long terme avec le secteur privé, les six propositions reçues par l'UIT en octobre 2009 ont chacune été soumises à une évaluation rigoureuse, appuyée par les travaux de groupes d'évaluation extérieurs indépendants établis dans le monde entier. Le consensus au sein du secteur privé et l'harmonisation qui ont été réalisés sous l'impulsion de l'UIT-R en ce qui concerne les six propositions ont débouché, par regroupement de ces propositions, sur les deux technologies IMT évoluées qui ont été définies. Ces technologies vont maintenant entrer dans la phase finale du processus relatif aux IMT évoluées, qui prévoit l'élaboration, début 2012, d'une Recommandation UIT-R présentant les normes techniques détaillées applicables à ces technologies de radiocommunication.

Les IMT évoluées (4G) représentent une plate-forme mondiale sur laquelle pourront être conçues les prochaines générations de services mobiles interactifs, qui rendront possible un accès plus rapide aux données, des capacités d'itinérance améliorées, une messagerie unifiée et enfin le multimédia large bande.

Stephen Blust, Directeur du Département des normes de radiocommunication chez AT&T et Président du Groupe de travail 5D de l'UIT-R, a lui aussi adressé ses remerciements à tous les acteurs des secteurs public et privé et de l'UIT qui ont contribué à mener à bien le processus relatif aux IMT évoluées.

La collaboration étroite entre les membres de l'UIT-R et l'industrie mondiale des technologies hertziennes en ce qui concerne les IMT évoluées confère clairement à ces technologies le statut de principale solution large bande hertzienne 4G approuvée par l'UIT en matière d'information, de communication et de divertissement.

On trouvera à l'adresse ci-après une présentation du processus relatif aux IMT évoluées à l'intention des non-initiés:
www.itu.int/itunews/manager/display.asp?lang=en&year=2008&issue=10&ipage=39&ext=html

Source : Union Internationale des Télécommunications au 21/10/2010

________________________________________


Développement des IMT évoluées: l’approche SMaRT

Etapehen M. Blust, Président du Groupe de travail 5D de l’UIT–R et Directeur de Radio Standards, AT&T, Inc.

Qu’entend-on par IMT évoluées?

Les systèmes de télécommunications mobiles internationales évoluées (IMT évoluées) sont des systèmes mobiles intégrant les nouvelles capacités des IMT qui vont au-delà de celles des IMT-2000. Ces systèmes donneront accès à un large éventail de services de télécommunication (y compris les services mobiles évolués) pris en charge par les réseaux mobiles et les réseaux fixes, qui sont de plus en plus fondés sur la transmission par paquets. Autrement dit, les IMT évoluées (ou technologies 4G) représenteront un progrès par rapport aux technologies de la troisième génération (3G).

Les systèmes IMT évolués prendront en charge des applications de mobilité faible à élevée et une large gamme de débits de données, conformément aux demandes des utilisateurs et des services dans des environnements multi-utilisateurs. Ils pourront aussi prendre en charge des applications multimédias de haute qualité dans une large gamme de services et de plates-formes, ce qui améliorera sensiblement la qualité de fonctionnement et la qualité de service. Ces capacités sont décrites dans le «Diagramme de Van» (voir la Figure 1) adapté de la Recommandation UIT–R M.1645 du Secteur des radiocommunications de l’UIT (UIT–R).

Figure 1 — Le «diagramme de VAN»...


Comme indiqué dans la Résolution UIT–R 56, le terme «IMT» est le nom racine qui englobe à la fois les IMT-2000 et les IMT évoluées et l’UIT est l’entité reconnue au niveau international chargée de définir les techniques d’accès hertzien des prochaines générations au niveau mondial dans le cadre de ses travaux sur les IMT.

L’UIT–R poursuit ses travaux en vue d’élaborer la série complète de documents relatifs à cette définition. Il tient depuis de nombreuses années des consultations avec la communauté mondiale sur ce sujet, dans le cadre du Groupe de travail 8F, au titre de la Question UIT–R 229-1/8 intitulée«Développement futur des IMT-2000 et des systèmes postérieurs aux IMT-2000». Plusieurs Recommandations et Rapports fondamentaux contenant des informations sur les IMT-2000 et ouvrant la voie aux IMT évoluées ont d’ores et déjà été publiés.

A la suite de l’Assemblée des radiocommunications tenue en 2007 (AR-07), les travaux relatifs aux IMT ont été confiés au Groupe de travail 5D (GT 5D) de la nouvelle Commission d’études 5. L’AR-07 a remanié le texte initial de la Question, qui a été rebaptisée Question UIT–R 229-2/5 «Evolution future de la composante de Terre des IMT». Cette Question porte à la fois sur le développement et l’amélioration continus des IMT-2000 et sur l’étude de tous les aspects liés aux IMT évoluées. Elle s’inscrit, parallèlement aux résolutions connexes de l’AR-07 et de la Conférence mondiale des radiocommunications de 2007 (CMR-07), dans le prolongement de ces travaux sur les IMT, qui revêtent une importance décisive.

Le Groupe de travail 5D s’est appuyé sur un processus ouvert et a établi une feuille de route en vue des communications mobiles de l’après-3G, sachant qu’il faudra concilier les besoins de spectre, les besoins du marché et des services et les besoins techniques. Telles sont, parallèlement aux questions d’ordre réglementaire, les clés de la réussite future des solutions hertziennes mobiles et les conditions nécessaires pour répondre aux besoins des utilisateurs. En 2008, le Groupe de travail 5D a achevé ses travaux sur les étapes à court terme de la mise en œuvre des IMT évoluées, en approuvant le processus, le calendrier et les besoins en la matière. A cet égard, l’UIT–R bénéficie de l’appui sans faille de l’ensemble des professionnels du secteur des communications hertziennes et des administrations et le partenariat important conclu entre l’UIT–R et l’industrie (au titre de la Résolution UIT–R 9-3) porte pleinement ses fruits.

Travaux sur les IMT évoluées: l’approche SMaRT

Le sigle «SMaRT» désigne les quatre facteurs essentiels et interdépendants qui sont nécessaires pour prendre en charge les technologies hertziennes de l’information et de la communication (TIC), à savoir:

  • Le SPECTRE — Ressource naturelle des communications hertziennes.
  • Le MaRCHÉ — Besoins des usagers, demande de services et moteur économique des modèles commerciaux.
  • La RÉGLEMENTATION — Autorisation d’utiliser le spectre et mesures de contrôle permettant de veiller à ce que la ressource naturelle soit dûment partagée entre les titulaires de licences.
  • Les TECHNOLOGIES — Possibilité d’utiliser le spectre pour les services et fonctionnalités nécessaires au marché, conformément aux critères réglementaires.

Chacun de ces éléments est nécessaire et tous doivent être pris en compte collectivement aux niveaux international, régional et national.

Figure 2 — Progression vers les IMT évoluées

Comment l’UIT–R et les professionnels du secteur ont-ils intégré l’approche SMaRT dans leurs travaux sur les IMT évoluées? Lorsqu’ils ont examiné les IMT évoluées, le Groupe de travail 5D et son prédécesseur, le Groupe de travail 8F, ont défini des objectifs tenant compte de tous les aspects de l’approche SMaRT (voir la Figure 2).

Processus d’élaboration des IMT évoluées

L’UIT–R intègre tous les facteurs SMaRT en élaborant un ensemble complet et interdépendant de Recommandations et de Rapports qui définissent la prochaine génération des fonctionnalités des communications hertziennes qui seront mises en place à l’échelle mondiale, en suivant un processus et en respectant des délais propres aux IMT évoluées.

On trouvera dans le Tableau 1 les principaux résultats des travaux menés par l’UIT–R dans le domaine des IMT évoluées, en s’appuyant sur le concept SMaRT. Les documents pertinents peuvent également être consultés pour mieux comprendre les IMT évoluées.

Source : Union Internationale des Télécommunications au 21/10/2010

Aucun commentaire: