Le ministre de l'industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, a déclaré, un jour après l’annonce de la fusion entre Vimpelcom et Orascom Télécom, que l’Algérie maintient toujours son choix pour le rachat de Djezzy.
- La cession de 51,7% du capital d'Orascom Télécom au russo-norvégien Vimpelcom n'affectera pas les négociations de l'Algérie avec le groupe égyptien pour le rachat de sa filiale Djezzy, a déclaré mardi le ministre algérien de l’industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement.
- "Tout changement dans l'actionnariat d'Orascom Telecom Holding (OTH) ne saurait remettre en cause les engagements déjà pris de céder Orascom Telecom Algérie (OTA) à l'Etat algérien", a déclaré à l'agence APS le ministre Mohamed Benmeradi.
- Le ministre était interrogé sur le contrat conclu lundi entre Vimpelcom et Orascom Telecom du milliardaire égyptien Naguib Sawiris, aux termes duquel le groupe détiendra 51,7% d'Orascom Telecom, actionnaire principal d'OTA, et 100% de sa filiale Wind Italie.
- "Les négociations en cours entre l'Etat algérien et les propriétaires du groupe OTA ne sont pas du tout remises en cause", a-t-il dit.
- "Ce sont deux opérations distinctes. La première concerne une transaction entre deux holdings internationaux et la seconde concerne une procédure de cession de droits d'une société de droit algérien officiellement engagée entre les deux parties suite à la décision de l'Etat algérien d'exercer son droit de préemption prévu par la législation nationale sur les cessions d'actions de la société OTA envisagée par la société mère", a-t-il précisé.
- M. Sawiris a assuré mardi au Caire qu'il "respecterait" toute décision du gouvernement algérien de contrôler Djezzy.
- Djezzy est au centre d'une longue bataille avec le gouvernement algérien, qui s'est opposé en juin à sa vente au sud-africain MTN.
- Depuis l'adoption de la loi de Finances complémentaire de 2009, l'Etat algérien a un droit de préemption quand il s'agit de cession de participations par une société étrangère opérant en Algérie.
- OTA est le premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, avec plus de 15 millions d'abonnés.
- Djezzy devant désormais entrer dans le périmètre de Vimpelcom, ce dossier pourrait être abordé lors d'une visite du président russe Dmitri Medvedev mercredi en Algérie.
- Selon le journal économique russe Vedomosti, des représentants de Vimpelcom pourraient l'accompagner.
- Par ailleurs, Alexandre Izosimov a déclaré : « nous sommes prêt à vendre Djezzy si le prix est intéressant et le marché juste ».
- Source : Journal Ennahar au 06/10/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire