dimanche 10 octobre 2010

Amende de 193 millions de dollars contre Djezzy : Orascom Telecom n’a rien reçu de la Banque d’Algérie


Orascom Telecom Holding (OTH), maison mère de Djezzy, a indiqué, dimanche 10 octobre dans un communiqué, qu’elle n’a reçu aucune notification officielle de la part de la Banque d’Algérie concernant une amende de 193 millions de dollars. Le 7 octobre, la même agence d’information, citant une source officielle algérienne, avait indiqué que la Banque d’Algérie allait demander 193 millions de dollars de compensation à Djezzy pour avoir, selon elle, violé les règles de transfert de devises. « La Banque d'Algérie s'apprête également à entreprendre une action en justice contre Djezzy», avait précisé cette source. Depuis le gouvernement algérien n’a ni confirmé ni démenti cette information.
L’absence de notification officielle de cette amende constitue-t-elle une première reculade du gouvernement algérien dans le dossier Djezzy, après l’entrée en scène des Russes ? S’agit-il d’un problème de calendrier ou tout simplement d’une information à l’origine erronée ?

Il est difficile de savoir tant le gouvernement algérien ne communique pas officiellement sur le dossier Djezzy. Les ministres initialement en charge du dossier – Finances, Télécommunications et Industrie- se murent dans le silence, y compris après les propos menaçants du patron de Vimpelcom, nouveau propriétaire russe de Djezzy. Samedi, il a menacé de poursuites l’Etat algérien en cas de nationalisation de Djezzy ou d’autres actions. Par « autres actions », le DG de Vimpelcom entendait sans doute les entraves fiscales ou bancaires.

Source : Tout Sur l'Algérie au 10/10/2010

Aucun commentaire: