vendredi 1 octobre 2010

voyage à Alger Kremlin peut déclencher face Vimpelcom


Russie opérateur de téléphonie mobile Vimpelcom et homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris peut être le point de dévoiler un accord réunissant leurs actifs, des télécommunications avant de Dmitri Medvedev, la visite du président en Algérie la semaine prochaine.

Une source proche du dossier a indiqué un communiqué de presse relatif à Vimpelcom et Sawiris pourrait venir dès lundi, sans préciser quelle serait la déclaration d'adresse.

l'opérateur acquisitive des télécommunications, qui appartient en partie russe Alfa Group et en partie par la société norvégienne Telenor, est en pourparlers pour acheter du vent Sawiris l'unité italienne et sa participation de 51 pour cent dans l'égyptien Orascom Telecom, dans une affaire potentiellement une valeur de 6,5 milliards de dollars.

Mais les négociations ont été compliquées par Alger, qui dit qu'il a le droit de premier refus sur Djezzy, l'unité algérienne qui est source d'Orascom recettes plus simples.

Mais cette personne et plusieurs autres a déclaré qu'aucun accord définitif n'avait encore été atteint et a proposé des pourparlers pourrait encore se dégrader.

Ces personnes ont cité les difficultés potentielles comme l'attitude de Telenor vers un accord, ainsi que les besoins de la complexité et le refinancement des sociétés Sawiris, et la constatation du rôle approprié pour Sawiris dans un groupe combiné.

Alger a opposé son veto à la vente de Djezzy à MTN Afrique du Sud

l'année dernière et certains investisseurs craignent qu'il pourrait Vimpelcom intervenir à nouveau.

Vimpelcom peut espérer avoir un accord préliminaire en main de façon Medvedev peut négocier avec le gouvernement algérien.

Si la transaction aboutit, le groupe combiné deviendrait le cinquième plus grand opérateur mobile mondial, à peu près doubler les recettes courantes.

Les actionnaires peuvent également se contenter d'un rachat en espèces par le gouvernement algérien à ce qu'ils considéraient comme un juste prix.

Mais il n'est pas certain que Alfa Group et ses partenaires norvégiens, chacun avec environ 40 pour cent de Vimpelcom, ont convenu entre eux sur Orascom.

Ils ont «philosophique» des divergences sur les risques auxquels ils seraient confrontés les marchés frontière où Orascom fonctionne, une source proche de Vimpelcom dit.

Telenor est confrontée à un marché difficile dans sa dernière incursion majeure à l'étranger en Inde, et a dit plus tôt ce mois-ci il serait de retour plans par Vimpelcom à se développer dans de nouvelles régions, mais s'inquiète de sa capacité à maintenir sa politique de dividende.

Vimpelcom relancé dividendes l'an dernier avec un paiement provisoire de 324 millions de dollars.

Les actionnaires ont fait la paix après une guerre de 5 ans pour le contrôle de Vimpelcom et déplacer vers un terrain neutre, à Amsterdam.

Elle avait été fondée à Moscou après la chute de l'Union soviétique par un ingénieur radio russe et une famille d'investisseurs américains.

Vimpelcom, bras Alfa Group en matière de télécommunications Telenor et Altimo refusé à tout commentaire sur les négociations.

Source : Agence Reuters au 01/10/2010 et en Anglais

Aucun commentaire: