vendredi 1 octobre 2010

Chute libre du groupe Orascom Telecom : la valeur de la filiale Djezzy en Algérie revue à la baisse


La société rapporte qu’elle a obtenu 49 millions USD en raison d'un gain exceptionnel au même trimestre il y a un an pour la vente de M-Link, un réseau de longue distance pour la voix et de données. Le patron du groupe OTH, voulant en tirer le meilleur profit, le valorise à 7 milliards de dollars. D'autres estimations, américaines notamment, varient entre 5 et 6 milliards de dollars. Par contre, un haut responsable au ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication situe la valeur de Djezzy entre « 3 et 5 milliards de dollars maximum ».

  • Apparemment, les déboires d’OTA n’en finissent pas. Après le nouveau redressement fiscal qui lui a été signifié et les accusations portées contre lui par la Banque d’Algérie, voilà que Wireles Federation, spécialisé dans les chiffres d’affaires des principaux opérateurs de la téléphonie mobile dans le monde, vient de révéler que le Groupe Orascom Telecom vient de subir de nouveaux échecs. Selon ses sources, le groupe a subi une chute de 32 % de son résultat au premier trimestre de l’année 2010.
  • Les raisons invoquées par l'entreprise égyptienne de télécommunications Orascom Telecom sont les lourds frais de démarrage au Canada et les « troubles » en Algérie. Evidemment, par « troubles » en Algérie, le groupe cherche à faire diversion, car en fait, ce sont sa gestion calamiteuse et ses entourloupettes qui ont fait que Djezzy, filiale du groupe Orascom, qui sont en in de compte les premiers responsables de cette chute libre.
  • La société rapporte qu’elle a obtenu 49 millions USD en raison d'un gain exceptionnel au même trimestre il y a un an pour la vente de M-Link, un réseau de longue distance pour la voix et de données.
  • Le patron du groupe OTH, voulant en tirer le meilleur profit, le valorise à 7 milliards de dollars. D'autres estimations, américaines notamment, varient entre 5 et 6 milliards de dollars. Par contre, un haut responsable au ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication situe la valeur de Djezzy entre « 3 et 5 milliards de dollars maximum ».
  • Mais, à quel prix Djezzy devra être racheté ? Les discussions qui sont actuellement en cours ressemblent à des négociations en bonne et due forme. Pour l'heure, des estimations sans lancées ici et là sans donner une image assez claire de la valeur de l'opérateur, mais d’ores et déjà des sources affirment que l’Etat ne donnera pas plus de 2 à 3 milliards de dollars à Sawiris, qui cherchait à vendre à des Sud-africains à 7 milliards de dollars selon ses propres estimations, ou ses propres intérêts.
  • La fin d’OTA en Algérie, vue de cet angle-là, n’est qu’une question de temps…

Aucun commentaire: