mercredi 6 octobre 2010

Vimpelcom demande 8 milliards de dollars pour vendre Djezzy


Décidément, les tractations ont commencé entre le nouveau acquéreur d'Orascom Télécom, Vimpelcom, et le gouvernement Algérien. Or, les russes ont d'ores et déjà fait preuve d'un grand appétit. Et pour cause, les Russes exigent pas moins de 8 milliards de dollars pour céder Djezzy au gouvernement.

Le feuilleton Djezzy ne cesse apparemment de nous livrer des rebondissements. Les Russes de Vimpelcom viennent cette fois-ci de s'engouffrer dans ce dossier en proposant de tout faciliter au gouvernement. Or, pour ce faire, l'Etat Algérien doit payer rubis sur ongles pour espérer devenir le premier actionnaire de Djezzy.

"Nous sommes tout à fait ouverts à une vente si l'acquisition se fait à un prix normal, si cela se fait pour un prix équitable", a déclaré dans ce sens le patron du géant russo-norvégien Vimpelcom, Alexander Izosimov, nous apprend mercredi l'AFP. Le prix équitable, a-t-il dit, "se situe quelque part aux alentours de 8 milliards de dollars".

"C'est 7,8 milliards de dollars", précisément, a-t-il ajouté, selon l'AFP, en marge des entretiens d'hommes d'affaires russes avec les Algériens dans le cadre du forum russo-algérien organisé à l'occasion de la visite d'une journée du président russe Dmitri Medvedev à Alger.

Pour rappel, des son arrivée à Alger, le patron de Vimpelcom a ouvert toutes les portes pour une vente de Djezzy. "Si le gouvernement insiste, nous serons naturellement prêt à considérer la vente de cet actif au gouvernement", avait-il déclaré dans un premier temps.

Ce qui démontre que les Russes sont venus en Algérie pour revenir avec un chèque signé par les autorités Algériennes. Mais à ce prix, le gouvernement Algérien risque fort de ne pas conclure l'affaire. Il faut savoir que le même montant avait été exigé par Naguib Sawiris il y a quelques mois pour céder définitivement Djezzy.

Mais l'Etat Algérien avait refusé de payer une telle somme estimant que Djezzy ne valait pas plus de 3 milliards de Dollars. Mais le voila aujourd'hui confronté à un autre interlocuteur. Et ce dernier n'est pas vraiment commode puisque, lui aussi, rêve de décrocher le jackpot en Algérie.

Source : Journal El Watan au 06/10/2010

Aucun commentaire: