dimanche 3 octobre 2010

VENTE DE DJEZZY AUX RUSSES : L’Algérie veut conserver la majorité du capital


Les négociations entre le gouvernement algérien et le groupe russe Vimpelcom concernant l’opérateur Djezzy sont arrivées à un stade avancé et un accord est désormais plus que probable. Une source algérienne proche du dossier a indiqué, dimanche soir à TSA, que la décision de suspendre l’évaluation financière confiée au cabinet algérien Hadj Ali est une conséquence directe de cette avancée dans les négociations entre les Algériens et les Russes. « Le principe est acquis. La négociation portent uniquement sur les détails techniques », a affirmé notre source.
Selon la même source, l’opérateur russe devra se contenter d’une participation de 49% dans Djezzy après la transaction entre Vimplecom et Naguib Sawiris. Les 51% restant iront aux Algériens via des structures publiques et privées. Les Algériens souhaitent en effet garder le contrôle de l’opérateur pour notamment décider de la future politique de distribution des dividendes. Alger ne veut pas non plus créer un précédent qui ouvrirait la voie à une contestation de la loi dite 51/49 par d’autres groupes étrangers.

Ce choix ne semble pas poser problème pour Vimpelcom. En fait, « les Russes sont surtout intéressés par l’actif italien de Sawiris», explique notre source. En Italie, Naguib Sawiris est le propriétaire de l’opérateur mobile Wind. L’accord entre Naguib Sawiris et Vimplecom devrait intervenir dans le courant de la semaine, avant la visite, mercredi prochain à Alger du président russe Dimitri Medvedev.

1 commentaire:

vente en algérie a dit…

ça m'a fait plaisir la lecture de votre article, je le trouve très intéressant et je vais l'envoyer a tous mes proches sur internet, ...bonne continuation et je vais attendre d'autre sujet et article de vous.