mardi 5 octobre 2010

VimpleCom prend 51,7 % d’Orascom Telecom et hérite du «cas Djezzy »


Le groupe russo-norvégien Vimpelcom a annoncé lundi la conclusion d’un accord avec Weather Investment, le fonds du président du groupe égyptien Orascom Telecom (OTH) Naguib Sawiris, en vue de créer un nouveau géant des télécoms. Le patron de VimpelCom qui hérite du « cas Djezzy » fera partie de la délégation qui accompagne le président Medvedev à Alger.

Vimpelcom détiendra désormais 51,7% d'Orascom Telecom et 100% de l’opérateur italien Wind. La transaction donne naissance un nouveau géant de la téléphonie disposant de 190 millions d'abonnés mobiles à travers le monde. Weather Investments (Sawiris) et Vimpelcom n’ont pas publié le montant de la transaction. Une conférence de presse de Naguib Sawiris, prévue au Caire ce mardi 05 octobre, devrait donner plus de détails sur ce qui est annoncé comme une fusion, une partie du règlement de la transaction a été effectué avec des actions de Vimpelcom. Selon Reuters, Vimpelcom, détenue par le groupe russe Alfa et par Telenor, pourrait payer ses participations à Weather Investment, le fonds de Naguib Sawiris, à la fois en numéraire et avec 20% de ses titres, selon des sources proches du dossier. Les tractations, démenties dans un premier temps, avaient été confirmées début septembre, par Naguib Sawiris dans un entretien au journal canadien Globe and Mail. Selon certaines sources bancaires, le milliardaire égyptien négociait une opération de rapprochement dont le montant atteindra les 6,5 milliards de dollars. Le nouveau groupe devrait devenir le 5ème opérateur mondial avec un nombre d'abonnés qui se situerait entre 172 et 190 millions et un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars. A titre de comparaison, le groupe français Orange, un moment en lice pour acquérir OTH, pèse près de 132 millions d’abonnés en 2010. Cette fusion Vimpelcom-OTH repose sur la complémentarité géographique des deux opérateurs. Vimpelcom numéro 2 Russe détient des licences dans de nombreux pays de l’ex-URSS et aussi au Vietnam et au Cambodge. OTH est leader dans la zone Mena -Afrique du nord et moyen orient. La licence de OTH en Corée du nord devrait être maintenue en dehors de cet accord, croient savoir des analystes.

Accord politique préalable entre Moscou-Alger ?

Le sort de la licence algérienne d’OTH, détenue par sa filiale Djezzy, n’est pas encore évoqué. Certains observateurs relèvent que l’annonce de la fusion intervient au lendemain de l’arrêt du processus d’estimation de la valeur de Djezzy sur ordre de la présidence algérienne. La presse a également fait état d’une lettre de Naguib Sawiris adressée au président algérien. Il semblerait que le milliardaire égyptien ait pris le soin d’informer le président algérien de la nature de la transaction… pour éviter un remake de l’affaire de la cession des cimenteries à Lafarge. L’annonce de l’accord intervient aussi la veille d’une visite officielle en Algérie du président russe Medvedev qui devait, selon la presse russe, évoquer le sujet à Alger. Un accord « politique » a-t-il été préalablement conclu entre Moscou et Alger? En prenant le contrôle d’Orascom, VimpelCom réalise la même transaction qui avait été rejetée par le gouvernement algérien entre Orascom et le sud-africain MTN. Alger avait fait valoir son droit de préemption. Le DG de VimpelCom admet qu’il y a un « risque Djezzy ». « Il a fallu que nous acceptions le risque mais nous sommes tout à fait ouverts à un accord avec le gouvernement algérien (...) nous pensons qu'il s'agira d'un processus juste et que nous trouverons une solution", a déclaré le directeur général de Vimpelcom Alexander Izosimov à Reuters Insider Television. Alexander Izosimov a indiqué qu’il ferait partie de la délégation qui accompagne le président Dmitri Medvedev.

Source : Maghreb Emergent au 05/10/2010

Aucun commentaire: