Après l’annonce, lundi 4 octobre, du rachat de 51,7% du capital d’Orascom Telecom par le russe Vimpelcom, une question est sur toutes les lèvres : quel sera l’avenir de Djezzy ? Au début de l’année, une transaction entre Orascom Telecom et le sud-africain MTN avait échoué après l’opposition du gouvernement algérien qui avait mis en avant le droit de préemption de l’Etat consacré par la loi de finances complémentaire (LFC) 2009.
Mais Alexander Izosimov, Directeur général de Vimpelcom, est confiant. Selon lui, son groupe va tenter de négocier avec le gouvernement algérien pour conserver Djezzy. «Nous avons dû accepter ce risque (autour de Djezzy, ndlr), mais nous sommes absolument ouverts à un accord avec le gouvernement algérien. (...) Nous croyons que le processus de discussions sera juste et nous allons trouver une solution », a-t-il déclaré, lundi, à Reuters Insider Television.
La transaction globale est estimée à 6,6 milliards de dollars. Ce montant inclut la valorisation de Djezzy. M. Izosimov a indiqué qu’il fera partie de la délégation d’hommes d’affaires russes qui accompagnera mercredi prochain le président Dimitri Medvedev à Alger.
Comme nous l’écrivions hier (lire), le gouvernement algérien souhaite conserver la majorité (51%) du capital de Djezzy. En fait, selon nos sources, les négociations entre le gouvernement algérien et le groupe russe Vimpelcom concernant l’opérateur Djezzy sont arrivées à un stade avancé et un accord pourrait intervenir dès la fin de la semaine à l’occasion de la visite du président russe à Alger.
Source : Tout Sur l'Algérie au 04/10/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire