Le 5 mai dernier, alors que les négociations allaient leur train entre Orascom et le groupe sud-africain MTN, VLA Publiait l'avis sur le sujet de l'expert de Farid BOURENNANI, Docteur en Ingénierie Financière et Conseil International en opérations de haut de bilan « fusions et acquisitions » où il pointait déjà l'impuissance du gouvernement algérien dans le dossier. Plus que jamais d'actualité, ce point de vue mérite d'être relu. Il suffira juste de remplacer MTN par Vimplecom .
D'abord quelques rappels:
Conformément au processus de sélection et d'attribution de licence GSM, décrit par le décret exécutif du 13/05/2001, Orascom Télécom Algérie SPA (OTA) s'est vu attribuer la deuxième licence GSM pour une durée de 15 ans. Cette licence est reconductible par période de 5 ans sauf manquements graves du titulaire à ses obligations fixées dans le cahier des charges.
Le décret exécutif entérinant l'attribution a été signé le 31 juillet 2001 et publié au Journal Officiel le 5 aout 2001.
Quel est l'actionnariat de Orascom Telecom Algerie spa à la date d'attribution de la licence:
Orascom telecom holding SAE: 50,2%
Oratel BVI: 48,8%
Orascom Construction Industries Algerie: 1 action
Algerian Cement Company: 1 action
Onsi Sawiris: 1 action
Naguib Sawiris: 1 action
Nassef Sawiris: 1 action
Le cahier des charges précise que toute modification le l'actionnariat impliquant au moins 10% du capital d'Orascom Telecom Algerie spa doit être notifiée préalablement à sa conclusion à l'ARPT.
Dans ce contexte, depuis juillet 2001, l'actionnariat n'a cessé évoluer lors d'augmentations de capital.
Au 31 décembre 2009, l'actionnariat d'OTA était comme suit:
Orascom Telecom Holding SAE: 96,8%
CEVITAL SPA: 3,2%
FAITS MARQUANTS DU GROUPE ORASCOM TELECOM HOLDING SAE:
1/ OTH opére des réseaux GSM dans de nombreux pays représentant plus 510 millions d'habitants et y possède 93 millions de clients:
- Algérie OTA spa sous le nom commercial de Djezzy
- Pakistan ("Mobilink"),
- Egypte ("Mobinil),
- Tunisie (" Tunisiana "),
- Bangladesh ("Banglalink"),
- Corée du Nord ("koryolink")
- Canada ("Wind Mobile")
- Zimbabwe à travers son actionnariat indirect dans Telecel via sa filiale Telecel Globe,
- Burundi
- République centrafricaine
- Namibie
Orascom Telecom est cotée à la bourse du Caire et d'Alexandrie sous les abreviations (ORTE.CA, ORAT EY), et à Londres au London Stock Exchange sous le symbole (ORTEq.L, OTLD LI).
Ceci signifie que quotidiennement il y a des achats et des ventes d'actions.
2/ Le premier juin 2005, 50% des actions de OTH SAE, plus une action ont été transférés à Weather investments SPA (société italienne), permettant à cette dernière d’accroitre ses actifs, afin de pouvoir contracter des financements bancaires de plusieurs milliards d’euros et ainsi acquérir la majorité du capital de l’opérateur italien Wind Italia. La société Wind Italia Spa a été valorisée à 12.2 milliards d’euros.
En 2007, Weather Investments a également acquis l’opérateur fixe et mobile TIM Hellas (Grèce), rebaptisé depuis WIND Greece pour un montant de 3.4 milliars d’Euros. En 2010, Weather Investments a lancé un nouvel operateur au Canada, « Wind Mobile Canada ».
Il faut comprendre qu'indirectement, environ 48% de Orascom Telecom Algerie Spa est la propriété de Weather Investments Spa (société de droit italien). Ces mêmes 48% d'OTA avec les autres actifs détenus indirectements par Weather Investments Spa via le contrôle de OTH SAE ont été donnés en garantie aux banques internationales en contrepartie de concours financiers.
Qu'en est il du rapprochement avec MTN:
Weather Investments SPA est en pourparlers avec MTN concernant l'achat par MTN des 50% plus une action d'Orascom Telecom Holding SAE.
L'actionnaire de référence de Orascom Telecom Holding serait alors non plus Weather Investments SPA mais MTN.
Répercussions sur l'actionnariat d'Orascom Telecom Algerie?
Il n' y aura aucun changement sur l'actionnariat d'OTA qui est l'attributaire de la licence, car les changements concerneraient l'actionnariat de Orascom Telecom Holding SAE.
De ce fait il n y a pas de possibilité, comme le disent les autorités algériennes, d'invoquer un quelconque droit de préemption.
Si l'Etat veut à tout prix entrer au capital, cela passe par la négociation ou bien par une nationalisation partielle.
Conclusion:
Les rapprochements entre multinationales notamment dans le secteur des télécommunications vont se multiplier dans les années à venir car il y a trop d'acteurs sur le marché.
L'intérêt de l'Algérie est de s'assurer que les opérateurs actifs sur son marché feront partie des futurs gagnants en mesure de lui apporter les nouvelles technologies (convergence fixe/mobile, le LTE pour le développement rapide de l'internet haut débit, Mobile banking...).
Source : VIVA L'ALGERIE AU 09/10/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire