Le dossier Orascom Télecom Algérie (OTA), qui exploite la marque commerciale Djezzy, pourrait connaître de nouveaux rebondissements dès la semaine prochaine. Selon l’agence d’information Reuters, qui cite des sources proches du dossier, l’opérateur de téléphonie mobile russe Vimpelcom et l’homme d’affaires Naguib Sawiris, principal actionnaire d’OTH, seraient sur le point de dévoiler un accord avant la visite début octobre du président russe Dimitri Medvedev à Alger. Un communiqué de presse relatif à cet accord pourrait être publié dès lundi, ajoute la même source.
Les deux parties sont en négociations pour racheter la participation de Naguib Sawiris dans la holding italienne Weather Investments qui détient 51% de l’opérateur Orascom Télécom, maison mère d’OTA. La transaction est estimée à 6,5 milliards de dollars. Mais, comme avec le sud-africain MTN, les négociations entre Naguib Sawiris et les Russes risquent de se heurter à l’intransigeance du gouvernement algérien qui veut exercer son droit de préemption sur Djezzy, principal actif d’Orascom Telecom.
Mais Vimpelcom peut espérer un coup de pouce de Dimitri Medvedev auprès du gouvernement algérien. Alger et Moscou entretiennent en effet de bonnes relations et le gouvernement algérien pourrait saisir l’occasion pour trouver une issue à un dossier qui risque de causer des dégâts à l’image du pays auprès des investisseurs étrangers.
Source : Tout Sur l'Algérie au 01/10/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire