mardi 21 décembre 2010

Le conseil de Vimpelcom approuve l'affaire de Sawiris


Le conseil de surveillance à Vimpelcom Ltd a approuvé lundi l'accord avec Weather Investments, qui appartient à égyptiens milliardaire Naguib Sawiris, mais n'a pas atteint les décisions relatives aux modifications à la convention d'actionnaires relatif à l'affaire.

La commission "a approuvé le projet de regroupement de Vimpelcom et placements Weather, mais n'a pas pris de décision sur certaines questions liées à des actionnaires", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Six des neuf administrateurs, dont trois administrateurs indépendants et les trois-Altimo administrateurs nommés, ont voté en faveur de l'opération, avec le Telenor-administrateurs désignés voter contre la transaction, il a dit.

Le conseil de surveillance n'a pas approuver une convention d'actionnaires amendé ou voter sur d'autres conventions d'actionnaires liés à raison de la position publiquement déclaré que Telenor, en sa qualité d'actionnaire de VimpelCom, il ne supporte pas l'opération.

"Compte tenu de l'opposition Telenor en tant qu'actionnaire, à ce moment aucun accord n'a été conclu avec le respect des pactes d'actionnaires relatifs qui ont été envisagées pour être pris dans le cadre de la transaction. En conséquence, le conseil a autorisé le PDG de la société à examiner et prendre en compte les droits et obligations des parties dans le cadre du Actionnaires VimpelCom actuel accord et les statuts, et à poursuivre les négociations avec les conditions Weather et les conditions dans lesquelles Weather serait disposé à conclure une transaction révisée, en tenant compte du fait que des pactes d'actionnaires associés ne sont pas susceptibles d'être signé et remis. Le Conseil a chargé le chef de la direction de mettre ces conditions révisées, le cas échéant, de retour au Conseil pour examen et approbation. "

Une source ayant une connaissance du processus de négociation déclaré à Interfax que Vimpelcom tiendrait une autre réunion du conseil de voter sur les amendements à la convention entre actionnaires.«Depuis que nous parlons d'une émission d'actions supplémentaires en faveur de Sawiris, l'accord devra également être discuté par les actionnaires," a dit la source, ajoutant que les deux réunions pourraient avoir lieu en Janvier.

Vimpelcom a dit Telenor, l'un de ses principaux actionnaires, a ne pas appuyer le projet de fusion avec de Weather Investments, et que Telenor a exposé sa position dans une lettre à Vimpelcom Ltd en date du Décembre 19.

"Comme officiellement communiquée à VimpelCom Ltd Président, hier, sur la base des informations dont elle dispose et les développements récents, Telenor ASA a déterminé que le projet d'acquisition par VimpelCom Ltd de Weather Investments SpA n'est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires et VimpelCom n'est donc pas l'intention d'appuyer la transaction », a déclaré Telenor.

"Nous soutenons fortement l'expansion VimpelCom, conformément aux principes convenus au moment où la société a été créée. Cependant, dans notre capacité en tant qu'actionnaire de VimpelCom Ltd, nous ne croyons que cette transaction est logique stratégique ou financier pour les actionnaires de VimpelCom, a déclaré Telenor porte-parole de Dag Melgaard.

Le pacte d'actionnaires Vimpelcom Ltd dit que je vaux acquisition de plus de 200 millions de dollars est considérée comme approuvée est de cinq ou plusieurs membres du conseil d'administration au moment du vote en faveur de celui-ci. Si moins de cinq approuver, puis de l'assemblée générale peuvent être appelés à l'approuver, mais seulement si au moins cinq administrateurs n'ont pas d'objection à cela. Si un accord est visé à une assemblée des actionnaires, il aura besoin d'une majorité simple de l'exécuter, à condition qu'au moins 25% des actionnaires minoritaires du vote.

Vimpelcom Ltd est une holding créée en avril de cette année de réunir Alfa-Group et Telenor Russie et l'Ukraine à base cellulaires actifs. La société a signé un accord au début de Octobre à acheter Weather Investments, qui détient 51,7% d'Orascom Telecom et 100% de Wind, de Naguib Sawiris dans une transaction d'une valeur estimée 6,6 milliards, non compris la dette, qui ferait de Vimpelcom dans le cinquième plus grande société mondiale de communications mobiles par les abonnés. Vimpelcom devront acquérir les actifs de 20% de ses propres actions et une contrepartie en espèces de 1,8 milliards de dollars.

La possibilité que fournisseur de l'Algérie Djezzy, l'un des actifs «prime» de l'opération, pourrait être nationalisé les dettes d'impôt exceptionnel de 230 millions de dollars est l'un des points d'interrogation principale qui pèse sur l'affaire. nombreux participants du marché doute l'affaire passera par tous.

En dehors de la situation non résolue en Algérie, les intérêts de Telenor ne sont pas desservis par le fait que l'accord Vimpelcom actionnaires peut être modifié pour tenir compte de la possibilité de Sawiris gagne trois sièges au conseil d'administration, VTB Capital a déclaré dans une note d'analyse .

Sawiris a déclaré à la chaîne Al Arabiya nouvelles mardi qu'il s'attendait à recevoir de nouvelles offres de Vimpelcom qui ne modifierait pas les paramètres originaux de l'accord. Il a également dit Djezzy n'avait pas été vendu au gouvernement algérien.

La source Interfax Sawiris avait "certains engagements à Vimpelcom Ltd si l'opération a lieu sans l'actif en Algérie." La source n'a pas précisé quel type d'engagements.

Vimpelcom Ltd comprend les actifs de télécommunications en Russie, le Kazakhstan, l'Ukraine, l'Ouzbékistan, la Géorgie, l'Arménie, le Kirghizistan, le Vietnam et le Cambodge. Altimo et Telenor propres de 44,7% et 36% respectivement. Le flottant est de 19,3%, avec des effets indésirables Vimpelcom négociés sur le NYSE.

Source : interfax.com au 21/12/2010 Traduction Google

Aucun commentaire: