Une option où l’Etat algérien deviendrait copropriétaire de Djezzy avec VimpleCom a été évoquée par le PDG d'Altimo,’un des principaux actionnaires de l’opérateur russo-norvégien. L’Etat algérien renoncerait ainsi à prendre « 100% » dans Djezzy tout en y devenant un actionnaire important. Une voie de sortie à ce qui semble être une impasse entre Alger et Orascom Telecom Holding ?
Un des principaux actionnaires de l’opérateur russo-norvégien VimpleCom se dit ouvert à une copropriété avec l’Etat algérien sur Orascom Telecom Algérie. Dans une telle option, l’Etat algérien n’achèterait pas la totalité de Djezzy mais prendrait une participation dans l’opérateur. L’idée a été avancée par Alexei Reznikovich, PDG d’Altimo, la branche investissement télécommunications d’Alfa group de l'oligarque Mikhail Fridman. Ce serait « raisonnable » pour le gouvernement algérien d’être copropriétaire de Djezzy « tandis que VimpleCom sera présent aussi dans le marché algérien » a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi par Dow Jones Newswires report. « Cela est autant de l'intérêt de VimpelCom que de Djezzy et cela aiderait les relations entre l'Algérie et la Russie » a-t-il souligné. Alexei Reznikovich a indiqué qu’il était prématuré de se prononcer sur la structure d’une telle éventuelle copropriété alors que des négociations sont en cours entre VimpelCom et Naguib Sawiris. Le PDG d’Altimo s’est également abstenu de se prononcer sur les difficiles négociations entre le gouvernement algérien et le groupe Orascom Telecom Holding, mais il a laissé entendre qu’une implication d’une tierce partie pourrait aider les parties à parvenir à un accord.
L’appui de Moscou serait « utile »
« L’appui du gouvernement russe serait utile mais le problème est compliqué » a-t-il poursuivi. Le sort de Djezzy (OTA) la filiale algérienne d’Orascom Telecom Holding (OTH), sur que le gouvernement algérien veut nationaliser, est devenu une pierre d’achoppement dans l’accord de fusion entre VimpelCom et Weather Investment (6,6 milliards de dollars) destiné à créer le cinquième plus grand opérateur mobile mondial. Les problèmes posés par la situation de Djezzy ont retardé la conclusion de l’accord entre VimpelCom et le groupe de Sawiris qui était prévue à la fin novembre 2010. VimpelCom laisse entendre que l’accord pourrait être signé au cours de ce mois et être clôturé au premier semestre 2011. Altimo détient 44,7% dans VimpelCom.
Source : Maghreb Emergent au 10/12/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire