Le directeur général de Wataniya Télécom Algérie, Nedjma Groupe qui s’affiche comme un important partenaire dans le secteur stratégique des télécoms a redit toute sa confiance dans le marché algérien.
L’investissement y est porteur et les opportunités demeurent nombreuses. Il s’agit de savoir les saisir, relève M. Joseph Ged. Le premier responsable de Nedjma pense qu’il n’y a pas de recette miracle pour ceux qui veulent réussir sur un tel marché qui reste un marché particulièrement convoité. Il faut s’inscrire dans la durée, coller aux réalités économiques du pays, investir au bon endroit, faire montre de sérieux et de respect envers un environnement qui reste particulièrement favorable. Nedjma a adapté sa stratégie dans cette direction. Elle en tire aujourd’hui les dividendes. Le patron de Nedjma a déroulé, au cours de son intervention, au centre de presse d’El Moudjahid, le sens de la stratégie suivie par le groupe qui a fini par s’imposer comme un important partenaire qui montre sa fidélité à ce marché où il évolue.
M. Joseph Ged a redit tout l’intérêt du groupe pour poursuivre la tâche en investissant davantage, en agissant sur les facteurs de qualité, d’innovation, de prise en compte d’une demande qui est là et qui a besoin d’être satisfaite en mettant sur le marché de nouveaux produits. Sur le terrain, des entreprises, le marché risque de connaître des développements très importants. Il faudra être prêt, fait remarquer le directeur général de Nedjma. Le groupe a les ressorts nécessaires selon son premier responsable pour y arracher des parts de marché. La ressource humaine est de qualité et les solutions existent pour répondre aux besoins. Avec une solide stratégie de management dont se prévaut le groupe, Nedjma s’est très vite positionné comme le premier opérateur multimédia en Algérie. Il a tout de suite misé sur l’innovation comme levier essentiel pour trouver une place, la meilleure qui soit selon les responsables du groupe. Cela permet d’avancer.
Nedjma se positionne comme une entreprise citoyenne, parfaitement intégrée dans le paysage économique, médiatique et social national. Son action en faveur du sponsoring et de soutien à l’activité sportive, footballistique notamment a beaucoup contribué à grandir son image auprès du public.
Le directeur général de Wataniya Télécom Algérie popularisé sous l’appellation de Nedjma, M. Joseph Ged a été l’invité hier du centre de presse d’El Moudjahid, dans le cadre d’une conférence-débat.
Le premier responsable de Nedjma est intervenu à l’heure des bilans en cette fin d’année, occasion pour M. Joseph Ged de rappeler que Wataniya Télécom Algérie reste fidèle à un marché qui se caractérise par sa stabilité et les opportunités qui s’y dégagent.
Un secteur stratégique
Il s’agit, relève l’orateur, d’un secteur stratégique dans lequel l’Etat a beaucoup investi, aujourd’hui libéralisé et qui voit l’intervention d’une concurrence acharnée et pour laquelle Wataniya Télécom Algérie s’est fixé comme conduite, l’éthique et la déontologie. Dans l’esprit du directeur général de Nedjma, il s’agit-là de règles immuables auxquelles le groupe n’a aucunement l’intention de déroger. Nedjma, entreprise citoyenne, reste respectueuse des règles du marché, de la réglementation en vigueur, laissant le soin aux autorités algériennes d’assurer la transparence nécessaire en matière de régulation.
Des progressions constantes
Dans un pays qui enregistre des progressions constantes en termes de téléphonie mobile, et qui demeure bien placé dans la région qui est la sienne : Afrique et monde arabe, Nedjma occupe une place de choix. Selon les prévisions des spécialistes, d’ici 2013, 9% de la population africaine sera couverte par les réseaux d’accès au téléphone portable. Le seul continent africain enregistre, toujours selon les spécialistes et les professionnels, 70 millions de nouveaux abonnés avec un taux de pénétration qui a connu une augmentation de plus de 30%. L’Algérie reste bien placée, avec un taux de pénétration de 71%. Seule l’Afrique du Sud et la Tunisie font mieux avec 75% et 83%. L’Afrique du Sud demeure la plus équipée en téléphones portables.
Un signe de confiance
S’agissant de la présence de Nedjma sur le marché algérien, l’investissement consenti par le groupe est un signe de confiance encore une fois dans la stabilité du pays et envers les atouts dont il dispose, notamment la qualité de ses ressources humaines de ses infrastructures et de ses services avec la mise en place d’un environnement incitatif pour le développement de cette activité. Algérie 2013 accorde une place majeure et accompagne le développement d’un marché de plus en plus porteur.
Compétitivité et nouveaux relais de croissance
Sur le marché algérien, Nedjma bâtit sa défense en renforçant sa compétitivité en baissant ses prix, en cherchant de nouveaux relais de croissance dans la téléphonie mobile. Le directeur général a rappelé pour la circonstance quelques chiffres clés qui expliquent la progression du groupe sur le marché. Il situe les investissements consentis à hauteur de 1,5 milliard de dollars.
Il a rappelé également que la présence de Wataniya Télécom Algérie s’accompagne d’un transfert de technologie et de savoir-faire tout cela mis au service du développement du pays.
S’inscrire dans la durée
Nedjma se positionne, selon M. Joseph Ged, comme un investisseur à long terme en Algérie. En termes de performances, ce sont plus de 8,1 millions d’abonnés qui font confiance à Nedjma à ce jour.
Le groupe dispose d’un réseau équipé à 100% de la technologie GPRS/EDGE. Nedjma demeure au vu de ses résultats sur le marché comme le meilleur opérateur mobile 2007 et 2009 en Afrique du Nord. M. Joseph Ged a rappelé l’engagement stratégique de Nedjma pour le football algérien. Le montant du sponsoring dépasse largement les 100 milliards de centimes (2009-2010), qui ne prend pas en compte les campagnes de communication. Un documentaire a été projeté rappelant la période de qualification de l’équipe nationale à la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Ce fut une campagne fabuleuse qui a reçu le plein soutien de Nedjma.
Couverture de l’ensemble du territoire
Sur le réseau technique, M. Joseph Ged relève que Nedjma assure la couverture des 48 wilayas en une année d’opération. Elle est créditée de 91,1% en matière de qualité de réseau selon une étude de l’Agence de régulation de la poste et télécoms.
Il y a plus de 3.000 sites techniques installés à ce jour pour 91% de la population couverte. Dans le réseau vente, Nedjma peut compter sur l’existence de 70 boutiques à travers le territoire national, 250 espaces services Nedjma, des city shops qui sont en déploiement, plus de 50.000 points de vente à travers le pays et 5 distributeurs officiels nationaux et régionaux.
1.900 personnes employées; dont 99% d’Algériens
En ressources humaines, le groupe affiche ses ambitions avec plus de 1.900 employés, dont 99% d’Algériens (40% en personnel féminin) et une moyenne d’âge de 30 ans pour les employés.
En termes de prévisions, le directeur général de Nedjma, annonce que les dépenses en investissements augmenteront de 50% pour 2011.
2010, année de la profitabilité
M. Joseph Ged a parlé de 2010 comme étant l’année de profitabilité. On a été patient, dit-il, parce que notre action et notre investissement s’inscrivent sur le long terme, ce qui détermine notre confiance dans le marché algérien.
Pour M. Joseph Ged, l’investissement consenti par le groupe est un investissement très rentable. L’Algérie est un marché prometteur à forte croissance. On voit également d’un bon œil les opportunités qui s’offrent. L’investissement en Algérie reste d’ailleurs important dans tous les secteurs, note le directeur général de Nedjma, pour peu que l’on fasse preuve de professionnalisme chez les investisseurs et que l’on consente à investir sur le long terme.
Il y a une part de responsabilité pour les investisseurs à accompagner le développement économique en Algérie.
Premier opérateur multimédia
Nedjma s’est positionné dès son arrivée sur le marché algérien comme le premier opérateur multimédia en Algérie. A son arrivée sur ce marché, il existait déjà en 2004 deux opérateurs en téléphonie mobile, Nedjma a littéralement révolutionné le marché et les habitudes de consommation des abonnés de la téléphonie mobile en réduisant de 50% les tarifs. Cela a participé à une réelle démocratisation dans le domaine qui en était à ses balbutiements en Algérie à cette époque.
Nedjma, comme l’a rappelé son directeur général, a beaucoup investi dans l’innovation et poursuit encore son action en la matière. Ainsi le groupe a été le premier à introduire le multimédia via la téléphonie mobile. Ainsi le consommateur algérien avait la possibilité d’accéder au Net via son téléphone portable, de télécharger des contenus, d’envoyer des MMS. Il s’agissait-là d’une grande avancée, a-t-il été noté.
Présence sur les offres entreprises
Le groupe est également présent sur les offres entreprises. Il l’est de plus en plus, relève le directeur général de Nedjma, répondant aux questions des participants. Il existe, selon M. Joseph Ged, au sein du groupe, une section dédiée entièrement aux entreprises et aux PME/PMI. Il y a une large gamme de produits et services innovants conçus pour ce segment que Nedjma considère comme très prometteur, notamment pour la PME/PMI.
Nedjma s’inscrit, il faut le relever, dans une dynamique impulsée par les planificateurs algériens qui dans le cadre des programmes de développement lancés par le gouvernement accordent une large place à l’émergence de nouvelles petites et moyennes entreprises.
Les responsables du pays misent également beaucoup sur l’initiative privée, engagement assorti de facilités pour la création d’activités. Tout cela peut profiter à ce créneau sur lequel sont fondés beaucoup d’espoir.
Une offre où il y a une large possibilité de progression
C’est une offre qui reste donc, pour l’essentiel, en devenir, car le marché entreprises reste, comme le reconnaît le directeur général de Nedjma, relativement réduit encore par rapport au marché grand public. M. Joseph Ged note que la base de données clients à néanmoins sensiblement augmenté cette année avec à la clé des contrats signés avec de grandes entreprises algériennes.
Le sponsoring a beaucoup été évoqué dans le débat, notamment dans le football. Le directeur général de Nedjma rappelle à cette occasion la disponibilité du groupe à être présent dans ce créneau qui assure une fonction sociale pour le groupe. Le sponsoring touche joueurs et clubs. Il est étendu au handball et pourquoi pas à l’avenir à d’autres disciplines sportives. M. Joseph Ged a rappelé que le sponsoring a toujours accompagné l’activité du groupe et justifié son appellation d’entreprise citoyenne.
En football, c’est en 2009 qu’a été conclu un contrat de sponsoring qualifié d’historique par le directeur général de Nedjma, avec la Fédération algérienne de football.
Nedjma a littéralement accompagné la restructuration de la FAF, comme le documentaire qui a été projeté l’a bien démontré, une Fédération qui a renouvelé son personnel dirigeant et pris de nouveaux engagements qui ont été concrétisés par la double participation à la coupe d’Afrique des Nations, en Angola, et à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
“M’aâk ya el khadra”
Nedjma se fait un devoir, relève son directeur général, de poursuivre son action dans ce domaine quels que soient les résultats de l’équipe nationale sur les terrains. Cette action est étendue, comme déjà dit, aux clubs. Dans l’investissement au professionnalisme Nedjma y assure l’accompagnement des clubs avec lesquels il est en contact. Questionné sur la stratégie commerciale et le marketing du groupe, M. Joseph Ged confirme la progression de Nedjma sur tous les plans : chiffre d’affaires, nombre d’abonnés, revenus. Nedjma à la possibilité, note le directeur général du groupe, d’augmenter le nombre de ses clients. Qualité du réseau jugée irréprochable, offre de services innovants à valeur ajoutée et très compétitifs, font partie d’une stratégie destinée à convaincre et à séduire une clientèle devenue, grâce à la démocratisation du mobile dans notre pays, particulièrement exigeante.
Aller dans le sens de la fiabilité
Nous travaillons pour que notre réseau soit le plus fiable possible, relève le directeur général de Nedjma. M. Joseph Ged rappelle à ce sujet que selon une enquête diligentée par l’ARPT, Nedjma est crédité de 99,1% en qualité de réseau. Concernant la Data, M. Joseph Ged note dans ses réponses à des questions posées qu’il y a de nombreux services qui peuvent être offerts et de nombreuses pistes en termes d’innovation peuvent être exploitées. De plus le réseau équipé à 100% de la technologie GPRS/EDGE jouit d’une grande flexibilité et d’être le support de services plus innovants. L’avenir de la téléphonie mobile en Algérie se jouera autour de l’innovation, de la qualité et de la fidélisation du consommateur, selon le premier responsable de Nedjma. C’est sur ces paramètres que l’engagement de Nedjma s’opère. Tunisiana vient renforcer la position du groupe au niveau régional.
L’action en faveur de la destination Algérie
Questionné sur le partenariat en matière de tourisme et environnement, le directeur général de Nedjma a évoqué l’accord conclu en 2006-2007 avec le ministre de l’Aménagement du territoire, en 2008, une convention a été signée avec le secteur du tourisme pour valoriser la destination Algérie. Un film où l’on découvre que l’intervention de Zinedine Zidane a été diffusé sur les chaînes algériennes et internationales. M. Joseph Ged a souligné que Nedjma était toujours en partenariat avec le secteur du tourisme.
Respect des lois et règlement du pays hôte
M. Ged Joseph, à propos des relations avec les institutions algériennes notamment les services fiscaux, a rappelé la position constante qui est celle de la présence de Nedjma en Algérie, celle d’être respectueuse des lois et des règlements du pays et que les relations entretenues avec les structures nationales restent normales. Questionné une nouvelle fois sur le sponsoring et les relations avec la FAF, l’orateur a rappelé, là aussi, une constante qui fait que Nedjma n’a pas à se mêler de la gestion de la FAF, que Nedjma a une image d’éthique et de déontologie à sauvegarder, c’est cette image qui est véhiculée auprès de l’opinion publique algérienne. C’est très important, estime le directeur général du groupe.
En attente de la 3G
S’agissant de l’offre Nedjma, M. Joseph Ged, assure que le groupe continuera à veiller à son amélioration. Nous sommes en attente de décisions concernant la 3G de la part du ministère des PTIC. M. Joseph Ged estime que Nedjma est bien positionné. La 3G permettra d’augmenter nos investissements et donner un nouvel élan au secteur des télécoms. Cela étant l’Etat algérien dans tous les actes de la gestion publique, est souverain pour prendre les bonnes décisions pour la transparence du marché.
L’entrée en Bourse reste possible
S’agissant d’une éventuelle d’entrée en Bourse, M. Joseph Ged relève que Nedjma est un groupe de droit algérien et que la possibilité d’une entrée en Bourse a déjà été envisagée par le passé. La décision finale appartient cependant au conseil. L’entrée en Bourse reste une possibilité. Clarifiant la position du groupe concernant le sponsoring et les éventuels profits pouvant en être tirés, suite à une question, M. Joseph Ged relève qu’il s’agit-là d’une action sociale.
De la conviction et du cœur
On le fait avec beaucoup conviction et beaucoup de cœur. Une action de sponsoring est envisagée avec les responsables du handball pour une année.
Notre stratégie, affirme M. Ged Joseph, est d’être avec le plus grand nombre de clubs. Il ne s’agit pas là d’un acte commercial. A une question concernant l’identification des puces Nedjma et la possibilité en cas de vol de portable, de rendre inopérant celui-ci. M. Joseph Ged souligne que toutes les puces Nedjma actives et disponibles actuellement sur le marché sont identifiées, conformément à l’instruction de l’Autorité de régulation du secteur. L’activation de la ligne ne se fait qu’après établissement d’un contrat en bonne et due forme. Le client doit au préalable fournir une photocopie légalisée de la carte d’identité ainsi que l’original de cette pièce. Une procuration est nécessaire si le contrat est établi au nom d’une tierce personne. Cette procédure est en vigueur dans les boutiques Nedjma, les espaces et les points de vente agréés. Ce qui fait que toute puce Nedjma vendue dans le réseau de distribution Nedjma est vendue sous contrat.
S’agissant du vol de portables, le verrouillage est possible après que la victime ait signalé le vol.
Le marché a besoin d’une nouvelle dynamique
Concernant la situation du marché du mobile, il est en légère croissance, voire en stagnation, reconnaît l’orateur. Le marché a besoin d’une nouvelle dynamique pour cela, à travers notamment la création de nouveaux besoins Data, 3 G comme élément de croissance qui vont dynamiser le marché. Concernant Nedjma, nous travaillons pour l’amélioration et pour la meilleure qualité possible de nos produits et de nos services.
S’agissant de la 3 G, il est difficile de déterminer un chiffre sans connaître les conditions d’octroi de la licence. Nedjma considère le marché algérien comme très positif et demeure disposé à augmenter ses investissements. Il y a de grandes opportunités. On va continuer à investir, insiste à dire, M. Joseph Ged. Nous sommes sur une dynamique d’une stratégie commerciale agressive pour 2011. Nous espérons que le marché trouvera les ressorts nécessaires pour un rééquilibrage. Concernant la connexion avec les services de police, de la protection civile, des urgences, ce sont des services qui existent chez tous les opérateurs, note l’orateur. Il faut une campagne de sensibilisation pour en vulgariser l’usage.
Quant au paiement par mobile, c’est un service qui peut être important, qui a besoin pour sa diffusion d’une loi pour en réglementer l’usage.
Fidélité au créneau qui est le nôtre
S’agissant de la convergence qui est redevenue à la mode ces dernières années dans le secteur des télécoms, M. Joseph Ged relève que Nedjma est un opérateur de téléphonie mobile, on ne développe pas de fixe. Le groupe compte continuer à investir dans le mobile. S’agissant des relations avec Algérie Télécom, elles sont excellentes, relève le directeur de Nedjma. Nous travaillons dans de bonnes conditions à travers ses réseaux. S’agissant du système de fidélisation de Nedjma, il suit un certain nombre de paramètres qui renvoient aux tendances du trafic, au type de client, à un programme de loyauté.
Le “grand public” occupe une place majeure
Sur les secteurs qui évoluent, celui du grand public est le plus important actuellement, est-il noté. Il représente 90% des parts. Mais le marché des entreprises est celui qui représente les plus grandes possibilités de développement que ce soit en termes de parts de marché ou en termes d’innovation dans les solutions à mettre sur le marché pour la clientèle des entreprises. Le marché grand public est quasiment en situation de saturation avec un nombre d’abonnés évalué à 28 millions que se partagent les trois opérateurs de téléphonie mobile, mais le secteur des entreprises présente de nombreuses promesses pour la téléphonie mobile.
Une demande présente
Sur l’évolution de la demande GSM de base, arrivée des smartphones, le développement d’applications téléchargeables sur mobile, il s’agit, a-t-il été dit, d’une partie du marché qui reste relativement timide sur le marché algérien, même s’il y a un engouement nettement perceptible. Cependant, avec l’arrivée de la 3 G prochainement en Algérie, ce secteur devrait connaître une forte progression car la demande est présente.
Le directeur général de Nedjma a annoncé qu’un plan de recrutement est envisageable à travers le développement du réseau technique et celui des ventes. Cela nécessitera des recrutements dans les ventes sur l’ensemble du territoire. Cela reste une opportunité.
Miser sur l’innovation, l’Internet à haut débit, la qualité de service
Concernant l’évolution du marché, il faudra miser sur l’innovation, l’Internet haut débit et la qualité de service afin de fidéliser plus encore la clientèle et gagner des parts du marché. Le marché connaît à l’heure actuelle un déséquilibre dû à l’existence d’un opérateur dominant. Selon le premier responsable de Nedjma, l’Autorité de régulation a été saisie pour agir en faveur d’un rééquilibrage du marché.
------------------------------------
Afin de débattre des questions liées au marché de la téléphonie mobile et présenter les résultats financiers de sa compagnie, M. Joseph Ged, directeur général de Wataniya Telecom Algérie-Nedjma a choisi le Forum d’El Moudjahid et a animé hier une conférence-débat au Centre de presse du quotidien, et ce, en présence d’un grand nombre de journalistes de différents organes de presse ainsi que des professionnels du secteur des télécoms.
M. Joseph Ged a retracé le parcours de sa compagnie Nedjma, ses performances et réalisations durant les 3 premiers trimestres de l’année 2010. La présentation a également porté sur les perspectives de développement de la compagnie à court et moyen termes.
Un passage a été consacré à l’engagement de Nedjma dans le football national algérien.
M. Joseph Ged s’est ensuite prêté à l’exercice des questions/réponses avec les journalistes et un échange fructueux a été engagé avec l’assistance.
Les thèmes abordés :
• Brève présentation de l’entreprise.
• Résultats financiers des 3 premiers trimestres 2010 et 1ère année de profitabilité financière.
• Le secteur des télécoms en Algérie.
• Rééquilibrage du marché.
• Investissement étranger.
• Le sponsoring du football algérien.
• Les perspectives de développement de la compagnie.
Les chiffres-clés
Investissements :
Montant de la licence : 421 millions de dollars.
Investissements : 1,5 milliard de dollars.
Transfert de technologie et de savoir-faire au profit du développement du pays.
Performances sur le marché algérien :
• Plus de 8.1 millions d’abonnés à ce jour.
• Un réseau équipé à 100% de la technologie GPRS/EDGE.
• Meilleur opérateur mobile 2007 et 2009 en Afrique du Nord.
• Engagement stratégique pour le football algérien.
Réseau technique :
• Couverture des 48 wilayas en une année d’opération.
• 99,1% de qualité de réseau (Etude ARPT).
• Plus de 3000 sites techniques installés à ce jour.
• 91% de la population couverte.
Réseau de vente :
• 66 Boutiques à travers le territoire national.
• 245 Espaces Services Nedjma.
• City Shops en déploiement.
• Plus de 50 000 points de vente à travers le pays.
• 5 distributeurs officiels nationaux et régionaux.
Ressources humaines :
• Plus de 1900 employés dont 99% d’Algériens.
• 40% de femmes.
• Moyenne d’âge des employés : 30 ans.
Source : Journal El Moudjahid du 23/12/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire