mardi 21 décembre 2010

La situation de Djezzy en Algérie figure parmi les éléments qui ont influencé la décision:Le russe VimpelCom veut renégocier satransaction avec Naguib


Le russe VimpelCom veut renégocier sa transaction avec Naguib Sawiris

Les choses se compliquent pour Naguib Sawiris. Le groupe russe de télécommunications VimpelCom a indiqué, mardi 21 décembre, qu’il allait tenter de renégocier les termes de son offre sur Weather Investments, la holding de Naguib Sawiris qui détient notamment l’opérateur mobile Orascom Telecom Holding (OTH). Cette annonce intervient au lendemain des réserves émises par Telenor, un opérateur norvégien qui détient 36% de VimpelCom, sur l’opération.

L'offre de VimpelCom, sur laquelle un accord entre Weather et le groupe russe a été annoncé en octobre, porte sur le rachat de Wind, troisième opérateur mobile italien, et sur la prise d'une participation de 51,7% dans Orascom Telecom. Le montant de la transaction est estimé à 6,6 milliards de dollars. Mais l’accord a été retardé pour permettre à Naguib Sawiris de régler le différend qui l’oppose au gouvernement algérien au sujet de Djezzy, la filiale locale d’OTH.

En fait, le dossier Djezzy constitue l’une des principales raisons qui ont poussé Telenor à réviser sa position. En Algérie, l’opérateur a subi plusieurs redressements fiscaux d’un montant total de près de 800 millions de dollars. Djezzy est également interdit de transactions bancaires avec l’étranger. Ce qui l’empêche d’importer des équipements pour son réseau et de transférer les dividendes de ses actionnaires à l’étranger. Enfin, le gouvernement algérien compte nationaliser l’opérateur. Une offre pourrait être formulée en juin prochain.

Pour Telenor, la situation de Djezzy, principale filiale d’OTH en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité, modifie les conditions de l’accord initial passé en octobre dernier. Sans sa filiale algérienne, OTH est moins attractive. Rien ne peut donc justifier le paiement du prix prévu initialement.

Aucun commentaire: