mercredi 22 décembre 2010

Nedjma dévoile de solides résultats financiers Joseph Ged plaide en faveur de l’introduction de la 3G pour relancer le marché mobile


Nedjma a réalisé un bénéfice net de 5,3 millions de dollars durant les neuf premiers mois de l’année 2010, une première pour l’opérateur de téléphonie mobile depuis 2004, a annoncé mercredi 22 décembre son directeur général Joseph Ged. «Nedjma a réalisé un profit net de 5,3 millions de dollars durant les neuf premiers mois de 2010. C’est notre première année de profitabilité depuis six ans», s’est félicité M. Ged au cours d’une conférence au Forum «El Moudjahid» à Alger. « Ce succès est le résultat de notre stratégie commerciale, de nos décisions stratégiques, de la sympathie du public et de l’engagement de nos 1 900 salariés », a-t-il expliqué.

L’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions de dollars au troisième trimestre 2010 contre 124 millions durant la même période de 2009, a ajouté M. Ged. Le nombre d’abonnés de l’opérateur mobile a atteint 8,1 millions durant les trois premiers trimestres de 2010, en hausse de 40% par rapport à 2009. « Le chiffre d’affaires a progressé de 20%, le taux d’EBITDA (revenus avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions) a augmenté de 35% contre une moyenne de 14% », a-t-il ajouté. M. Ged a indiqué que Nedjma est le deuxième opérateur du groupe Qtel en nombre d’abonnés après la filiale indonésienne.
Nedjma, filiale du groupe Qtel a entamé son activité en 2004. Depuis, l’opérateur a investi 1,5 milliard de dollars. En 2011, l’opérateur compte poursuivre sa politique d’investissements pour développer les infrastructures techniques et le réseau commercial, selon son directeur général. Nedjma emploie 1 900 salariés dont 40% de femmes. L’opérateur est le sponsor officiel de la FAF et de l’équipe nationale.
Joseph Ged a plaidé en faveur de l’introduction de la 3G pour relancer le marché de la téléphonie qui connait actuellement une légère stagnation en nombre d’abonnés. « Nous avons constaté une légère stagnation du nombre d’abonnés. La croissance est très modeste. Le recrutement de nouveaux abonnés ne suffira pas pour soutenir le marché qui a besoin d’une nouvelle dynamique, notamment l’introduction de la licence 3G, pour pousser le marché vers la croissance et offrir aux abonnés de nouveaux services, notamment l’Internet mobile », a expliqué M. Ged, en réponse à une question de TSA.
Le directeur général de Nedjma s’est d’ailleurs félicité de l’annonce faite il y a quelques mois par le ministre de la Poste et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, de l’introduction de la 3G en 2011. « Si la 3G est lancée, nos investissements seront importants pour la développer. Nous sommes très bien positionnés pour augmenter nos investissements et le débit DATA », a-t-il indiqué.
M. Ged a expliqué que sa société n’a enregistré aucune perte après le brouillage du réseau de la téléphonie mobile en Kabylie dans le cadre de l’opération antiterroriste menée par l’armée. « Il n’y a pas de perte lorsqu’il s’agit du devoir national », a-t-il dit. L’Algérie est un pays « très sérieux pour les investisseurs sérieux qui ont une vision à long terme. On n’investit pas juste pour transférer des dividendes », a ajouté M. Ged.

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