lundi 20 décembre 2010

Fusion entre VimpelCom et Weather Investments : L’opérateur norvégien Telenor s’oppose à la transaction


La fusion entre le géant russe VimpelCom et la holding de Naguib Sawaris, Weather Investments, n’aura probablement pas lieu. L’opérateur norvégien, Telenor, qui détient 36% des actions du groupe russe, s’oppose officiellement à la transaction. « En notre qualité d'actionnaire dans VimpelCom, nous ne croyons pas que cette transaction aura un impact stratégique ou financier pour les actionnaires de VimpelCom », a indiqué, lundi 20 décembre, le porte-parole de Telenor, cité par des agences d’information financière.

Cette déclaration intervient à la veille de la réunion du Conseil d’administration de VimpelCom qui devrait se tenir, mardi 21 décembre, à Amsterdam pour décider du rachat de Weather Investments.

Outre l’ambiguïté et les incertitudes qui entourent l’avenir de Djezzy –filiale algérienne d’OTH–, le prix relativement élevé de la transaction constitue l’un des plus importants arguments avancés par Telenor pour rejeter l’opération, selon le Financial Times. 1,8 milliard de dollars est le montant que VimpelCom doit avancer à Weather Investments, qui obtiendrait également l'équivalent de 4,8 milliards de dollars d'actions de l'opérateur russe. VimpelCom reprendrait également 15 milliards de dollars des dettes d'Orascom et de la filiale italienne du groupe de Sawiris, Wind. L’autre point sur lequel bute cette transaction est la détention par Weather Investments de trois sièges au conseil d'administration du groupe, ce à quoi Telenor s’oppose.


Aucun commentaire: