mercredi 22 décembre 2010

Le prix de Djezzy sera déterminé par le marché, selon Benhamadi


La valeur de Djezzy sera déterminée par le marché et le bureau d’études qui accompagnera le gouvernement algérien dans le processus de rachat de l’opérateur mobile, a indiqué, mercredi 22 décembre, Moussa Benhamadi,ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. « C'est l'évaluation du bureau d'étude et le marché qui vont déterminer la valeur réelle de Djezzy », a-t-il souligné. C’est la première fois que le gouvernement algérien fait publiquement référence au marché dans la détermination du prix de Djezzy. Depuis le début de l’affaire, il avait souvent laissé entendre vouloir fixer un prix, selon des critères propres à l’Algérie.

Les déclarations de Moussa Benhamadi interviennent au lendemain de l’annonce par le russe VimpelCom de sa décision de renégocier les termes de son accord avec Weather Investments, la holding de Naguib Sawiris, propriétaire notamment d’Orascom Telecom Holding (OTH), maison mère de Djezzy. Elle intervient aussi après les déclarations, mardi 21 décembre, de Naguib Sawiris menaçant de recourir à l’arbitrage international s’il n’obtenait pas un prix équitable pour sa filiale algérienne.« Il s'agit de spéculations de la part du propriétaire (…) Il est normal qu'il cherche à vendre son entreprise à un prix élevé », a commenté Moussa Benhamadi.

M. Benhamadi, qui s’exprimait en marge de la séance de réponses aux questions des membres du Conseil de la nation, n’a fourni aucune indication chiffrée sur la valorisation de Djezzy. De même qu’il n’a pas avancé de date pour la remise de l’offre du gouvernement algérien. « Personne ne peut avancer la date d'acquisition finale de Djezzy », a-t-il précisé. « La commission, qui est à pied d'œuvre pour sélectionner un bureau d'étude, doit d'abord terminer son travail », a-t-il ajouté. Le bureau d’études qui accompagnera le gouvernement dans le processus d’acquisition de Djezzy sera connu avant la fin décembre, selon le ministre. Dix cabinets conseil ont remis des offres au gouvernement.

Aucun commentaire: