Djezzy n’est pas la cause du revirement russe et Orascom Telecom veut le même prix que celui proposé par MTN.
Naguib Sawiris réagit, mardi 21 décembre, à l’annonce par le groupe russe VimpelCom de sa décision de réviser la transaction avec Weather Investments. Selon lui, il n’y aucun élément nouveau qui pourrait justifier une telle décision, hormis l’opposition du norvégien Telenor, actionnaire à hauteur de 36% de l’opérateur russe.
Selon Naguib Sawiris, ce revirement ne peut pas être lié au dossier Djezzy en Algérie. Il a indiqué que Telenor connaissait la situation de la filiale algérienne au moment de la transaction et que depuis, il n’y a eu aucune évolution qui pourrait justifier un changement de position. La vraie raison est, d’après Sawiris, la présence de Telenor au Pakistan et au Bangladesh, deux pays où Orascom Telecom Holding (OTH) compte également des filiales.
Concernant Djezzy, Naguib Sawiris a réitéré la position de son groupe : l’opérateur algérien ne sera pas vendu à l’Etat algérien à un prix inférieur à celui proposé par le sud-africain MTN. M. Sawiris n’a pas précisé ce prix mais il avoisinerait 7,8 milliards de dollars. « Le droit de préemption n’était pas prévu au moment où nous avons pénétré le marché algérien. Mais, à cause de l’acharnement fiscal, nous avons dû accepter (de céder Djezzy) à la condition que la valorisation se fasse sur des bases réelles », a-t-il dit.
« Nous avons plusieurs évaluations de Djezzy qui sont supérieures aux chiffres avancés. Nous ne sommes prêts à discuter que sur la base de chiffres qui donnent une valorisation juste (de l’opérateur) », a ajouté Naguib Sawiris. Avant de conclure : « en cas de proposition de prix inférieure, nous ne l’accepterons pas. Il ne nous restera que l’arbitrage international ».
Source : Tout Sur l'Algérie au 21/12/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire