Orascom Telecom Holding (OTH) a indiqué avoir reçu des autorités algériennes une injonction à payer 230 millions de dollars d'arriérés d'impôts pour les années 2008-2009 pour le compte de sa filiale OTA qui exploite la marque commerciale Djezzy.
Dans un communiqué publié mardi 14 décembre après la clôture de la Bourse, le groupe égyptien indique que cet avis définitif émanant de la Direction des grandes entreprises (DGE) de la Direction des impôts (DGI) confirme le montant réclamé en septembre dernier dans un avis provisoire. Un avis qui a été contesté via l’introduction de recours.
OTH déplore que ce redressement fiscal soit confirmé bien qu'«Orascom ait déjà payé les impôts dus pour ces années ». L’opérateur entend « prendre toutes les dispositions légales nécessaires pour contester » cette décision « sans fondement ».
Depuis plus d’un an, Djezzy est au centre d’un bras de fer entre le gouvernement algérien et le groupe OTH. Ce dernier cherche à céder sa filiale algérienne à un groupe étranger mais Alger entend exercer son droit de préemption. Le gouvernement devrait choisir dans les prochains jours une banque d’affaires ou un cabinet conseil pour l’assister dans le processus d’évaluation et d’acquisition de Djezzy. Une démarche contestée par OTH qui accuse le gouvernement algérien de vouloir procéder à une nationalisation forcée de sa filiale. OTH a menacé de recourir à l’arbitrage international.
Source : Tout Sur l'Algérie au 18/12/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire