mardi 28 décembre 2010

Le patron d'Orascom compte faire appel à l'arbitrage international


Le patron d'Orascom Telecom Holding (OTH) a menacé hier de recourir à l'arbitrage international pour régler la situation de sa filiale algérienne, Djezzy.

S'exprimant sur la chaîne d'information CNBC, Naguib Sawiris a ajouté que la décision de recours à l'arbitrage international dans l'affaire de vente de sa filiale Orascom Télécom Algérie (OTA) est prise après l'épuisement de toutes les voies de négociation à l'amiable avec les autorités algériennes. Les procédures techniques et réglementaires seront prises incessamment, selon lui.

OTH n'a pas voulu précipiter les choses jusqu'à ce que les affaires internes soient réglées, selon lui. Un bureau de conseils juridiques sera sollicité, a-t-il soutenu, pour l'accompagner dans cette procédure d'arbitrage. Le choix sera effectué, a-t-il annoncé, après les fêtes de fin d'année.

S'agissant de l'affaire de fusion avec le groupe russe VimpelCom, il a fait part de l'étude de l'offre de rachat exprimée par les Russes de la majorité du capital de la société Weather Investments détentrice de plusieurs filiales, notamment celle en exercice en Italie et au Bangladesh, précisant que les montants de la reprise (6,6 milliards de dollars) ne seront pas révisés.

Il s'agit de négociations qui seront portées sur quelques droits au profit de la société Weather. Le boss d’OTH est catégorique au sujet de l'avenir de son groupe en affirmant qu'aucune action ne sera cédée et qu'il n'exprime pas un besoin en financement surtout après la vente de ses parts dans la filiale tunisienne Tunisiana.

Les déclarations de Naguib Sawiris interviennent au moment où l'Etat algérien s'apprête à annoncer l'identité du bureau d'affaires et de conseil choisi pour l'accompagner dans le processus d'achat de Djezzy. Le ministre des Postes et des Technologies d'information et de communication, Moussa Benhamadi, a précisé il y a quelques jours en marge des travaux du Conseil de la nation que le nom du bureau d'affaires sera connu avant la fin de l'année.

Dix banques et bureaux d'études ont manifesté leur intérêt à accompagner le gouvernement dans les procédures d'achat d’OTA suite à un avis d'appel d'offres international. A rappeler que la filiale d'OTH a été invitée par la direction des impôts des grandes entreprises à payer une facture de 280 millions de dollars de fiscalité au titre de l'exercice 2009.

Un contentieux qui s'ajoute à une facture de 560 millions de dollars réclamés par le fisc algérien pour les précédents exercices. OTH a décidé d'introduire un recours pour contester le montant de 280 millions de dollars d'impôts.


Source: Quotidien Le Temps d'Algérie au 28/12/2010

Aucun commentaire: