Après Alger, Tipasa et Médéa, Algérie Télécom annonce la généralisation de son offre triple-play FFTX aux villes d’Oran, Blida, et Constantine avec 250.000 accès. L’année prochaine connaîtra également l’extension de ce service d’accès ADSL aux villes de Bejaia, Skikda, Annaba, Sétif, Batna et Hassi Messaoud pour une capacité minimale de 100 000 accès. Le déploiement de cet autre offre, qui se fait en parallèle avec le lancement du réseau MSAN, a été lancé en 2009 à partir des 1000 logements du quartier de Mokhtar Zerhouni à Alger et les 400 logements à Hadjout dans la wilaya de Tipasa puis élargi à la ville de Médéa qui a rejoint, depuis septembre dernier, le lot des premiers privilégiés bénéficiant de la technologie qui sera activée à travers bien d’autres quartiers et principaux centres du pays. Cet autre projet inscrit dans le cadre de la concrétisation, à l’horizon 2013, des principaux objectifs tracés par la stratégie nationale favorisant l’émergence de la Société de l’information, de la communication et du savoir permettra notamment de passer à de meilleurs débits d’internet et d’introduire la télévision numérique terrestre (TNT) au profit des citoyens. Le programme d’extension du service offrant accès à la téléphonie, internet et la télévision a porté jusque-là sur la commercialisation de 2 000 accès à Médéa et 1 000 accès à Alger, dont 120 accès ont été vendus et 500 autres en cours. D’autres sites d’une capacité de 20 000 accès répartis entre Alger, Blida et Médéa seront également équipés en cette technologie.
La première phase de déploiement de la FFTX d’une capacité globale de 250 000 s’étendra en tout à travers 12 sites de 2 000 accès. Communément appelée FTTH «Fibre to the home» (fibre jusqu’au foyer), la technologie se propose comme une alternative à la prolifération des antennes pour réception de chaînes satellitaires, autrement dit les paraboles qui pillulent sur les terrasses et balcons jusqu’à déformer l’architecture des immeubles. Il s’agit en fait d’une technique de distribution de très haut débit en fibre optique offrant un service Triple-Play pour les clients résidentiels comme corporates, soit un accès à la téléphonie, à l’internet et à une soixantaine de chaînes de télévision arabophones, francophones, anglophones même en haute définition. Conçu dans le cadre d’un partenariat avec Spec-Com services Algérie, une société de droit algérien, le réseau FTTX algérien porte la dénomination commerciale de S@FIR•BOX. La connexion au réseau, qui se fait au niveau des agences commerciales d’Algérie Télécom déjà équipées, nécessite un modem S@FIR•BOX et un convertisseur d’image S@FIR•BOX, des appareils configurés au préalable et automatiquement reconnus par le réseau.
Le service facturé à 3500 dinars le mois, en plus des frais d’installation du système de 42.000 dinars, y compris le prix des équipements suscités, offre la possibilité de visualiser plusieurs chaînes en même temps grâce au système mosaïque et d’enregistrer des vidéos. L’offre internet porte sur un accès très haut débit de 01 à 100 mégas, un téléchargement illimité ainsi que de la vidéo et de la musique sur le Net à volonté.
Concernant la téléphonie sur IP, les appels entre les abonnés S@FIR.BOX sont illimités et gratuits tout comme les appels vers le réseau local alors que les communications vers les réseaux mobiles et internationaux sont aux mêmes tarifs en vigueur. A cela s’ajoute certaines autres fonctionnalités comme le transfert d’appels et l’appel conférence.
Source : Journal El Moudjahid au 14/12/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire