Qtel réfléchit à l’introduction en Bourse de sa filiale Tunisiana (près de 5,8 millions d’abonnés et 53% de parts du marché tunisien). C’est ce qu’a déclaré son directeur de la stratégie, Jeremy Sell, dont les propos ont été rapportés par l’agence d’informations financières Bloomberg. L’opération, a-t-il précisé, « aura lieu probablement en l’été 2011 ».
Ce n’est pas la première fois qu’est évoquée la vente au public d’actions de cet opérateur de téléphonie mobile, détenu depuis deux semaines à 75% par la compagnie qatariote Qtel. Annoncée à plusieurs reprises, elle avait été régulièrement reportée, pour cause d’accord nécessaire des autorités financières tunisiennes puis de négociations en cours pour la cession des parts d’Orascom Télécom Holding dans son capital.
Le pourcentage des actions qui seront mises en vente sur le marché boursier local n’a pas été précisé par le directeur de la stratégie de Qtel. Le site tunisien Tustex, spécialisé dans les informations financières, cite des « sources proches du dossier » qui affirment que l’opération portera sur 10% à 15% du capital. Pour rappel, lorsqu’elle a été évoquée en juin 2009 par Orascom Télécom Holding, alors détenteur de 50% des participations Tunisiana, elle devait concerner 20 à 30% du capital.
Une approbation attendue du Conseil supérieur de l’investissement
L’introduction de Tunisiana en Bourse demeure sujette à l’approbation du Conseil supérieur tunisien de l’investissement. Elle devra également recueillir l’accord de ses nouveaux actionnaires tunisiens, l’homme d’affaires Hamdi Meddeb et le holding Princesse El Materi, dirigé par Mohamed Sakher El Materi. Regroupés en consortium, ils ont récemment acquis 25% de ses actions et comptent financer 70% de leur acquisition grâce notamment à un financement bancaire.
Il est peu probable, toutefois, que ces deux actionnaires s’opposent à la vente au public d’une partie du capital de Tunisiana. Le plus puissant d’entre eux, Princesse El Materi, mesure bien l’intérêt de la Bourse pour le développement de ses affaires. La vente d’actions de sa filiale Ennakl Automobile sur le marché boursier (de Tunis et de Casablanca) lui a permis de lever près de 130 millions de dinars, soit 90,8 millions de dollars.
Source : Maghreb Emergent au 08/12/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire