lundi 27 décembre 2010

« Faux résultats de Ged et vrais chiffres de Qtel » : Quand Nedjma fait une leçon de journalisme à DNA


Suite à notre article intitulé « Les performances de Nedjma : les faux résultats de Ged, les vrais chiffres de Qtel », Le « Département des Relations Publiques » de l'opérateur Nedjma nous a fait parvenir une mise au point dans laquelle il conteste notre lecture des chiffres fourni mercredi 22 décembre par le directeur de Nedjma, Joseph Ged, lors d’une conférence de presse tenue à Alger. Nous publions intégralement, bien sûr, la mise au point qui nous a été adressée. Nous publions aussi les précisions de DNA.

La mise au point de Nedjma

Monsieur,

Suite à votre article paru sur votre site web en date du 24 décembre 2010 sous le titre « Performances de Nedjma : Les faux résultats de Joseph Ged, les vrais chiffres de Qtel », nous avons constaté avec regret l’approche approximative que vous faites dans le traitement de l’information et l’interprétation erronée des chiffres annoncés par vos soins suite à la conférence-débat animée par Monsieur Joseph Ged, Directeur Général de Wataniya Telecom Algérie-Nedjma le 22 décembre 2010.

Avant de vous attaquer gratuitement à notre compagnie, il aurait été plus judicieux de vous rapprocher de notre structure chargée des relations avec les médias afin d’obtenir les informations exactes.

Les chiffres annoncés par M. Ged, à savoir : un profit net de 5.3 millions USD, sont ceux du 3ème trimestre 2010 uniquement et non pas ceux des 9 premiers mois de 2010. Nous joignons à ce courrier le communiqué de presse et le document portant les chiffres du 3ème trimestre 2010 distribués sur place aux journalistes présents et envoyés par mail à toutes les rédactions. D’ailleurs, nous pouvons mettre à votre disposition l’enregistrement spécifique de la conférence-débat.

Par conséquent, nous vous demandons de publier les précisions ci-jointes afin de rectifier les données erronées publiées sur votre site et d’insérer les bons chiffres tels qu’ils ont été annoncés lors de la conférence-débat. Concernant les autres attaques contenues dans votre article, nous laissons à l’opinion publique ainsi qu’aux lecteurs le soin de juger des faits et commentaires qui vous sont propres.

Nous comptons sur votre collaboration pour publier cette mise au point au même endroit où l’article en objet a été publié. Salutations cordiales.

Le Département des Relations Publiques

Les précisions de DNA

Comme l’indiquent si bien les responsables de Nedjma, les chiffres fournis par M. Joseph ont été communiqués lors d’une conférence de presse publique largement couverte par les médias algériens le jour même ainsi que le lendemain. S’agissant donc d’une communication publique, nous ne voyons pas l’utilité de nous rapprocher du département de communication de l’opérateur pour « obtenir les informations exactes ». Les chiffres et les informations ont été rendus publics par le directeur de Nedjma. Tout comme le sont les chiffres publiés sur le site internet de Qtel, la maison mère de Nedjma.

Effectivement, notre journaliste, et c’est peut être le seul tort de DNA, n’a pas assisté à la conférence de presse de M. Joseph Ged. Par conséquent, notre article, mis en ligne le 24 décembre à 14 : 55, a été élaboré sur la base de comptes rendus publiés mercredi 22 et jeudi 23 décembre par des journaux et des sites internet.

Le Département des Relations Publiques de Nedjma dit ceci : « Les chiffres annoncés par M. Ged, à savoir : un profit net de 5.3 millions USD, sont ceux du 3ème trimestre 2010 uniquement et non pas ceux des 9 premiers mois de 2010 ».DNA écrit ceci : « Nedjma a réalisé un profit net de 5,3 millions de dollars durant les neuf premiers mois de 2010. C’est notre première année de profitabilité depuis six ans ». C’est en ces termes que le DG de l’opérateur Nedjma a annoncé la « bonne nouvelle » lors du forum d’El Modjahid tenu mercredi 22 décembre. »

Avions-nous inventé ces chiffres ? Avions-nous rapporté une version tronquée des déclarations de Joseph Ged ? Avions-nous déformé ses propos ? Bien sûr que non !

Au moins trois confrères, deux sites électroniques et un quotidien francophone, ont clairement écrit, noir sur blanc, que Joseph Ged a annoncé que Nedjma a réalisé un profit net de 5,3 millions de dollars durant les neufs mois de l’année 2010. L’information a été rapportée avec les guillemets, c'est-à-dire en citant le propos de Joseph Ged tenus lors de sa conférence de presse. Nous reproduisons ici les captures d’écran des articles de trois confrères en guise de preuves. Comme peuvent le constater nos lecteurs ainsi que le département de communication de Nedjma, nous n’avons pas inventé les chiffres. Nous n'avions pas péché par une « approche approximative » de l'information. Pas plus que nous ayons produit des chiffres erronés. Ces chiffres ont été publiés par nos confrères avant que nous en fassions état.

Nos trois confrères, pour ne parler que ceux-là, ont-ils mal entendu et mal transcrit la déclaration de Jeseph Ged sur les bénéfices réalisés par Nedjma ? Nous ne mettons pas en doute leur bonne foi. Joseph Ged a-t-il mal communiqué ? A-t-il sciemment ou inconsciemment induit en erreur les journalistes ? Nous ne le savons pas ! Nous ne détenons pas l’enregistrement de sa conférence de presse pour certifier ses propos. Nous nous en tenons donc aux comptes rendus publiés par la presse.

Si comme le dit le département de communication de Nedjma, le bénéfice net de 5,3 millions de dollars concerne « le 3ème trimestre 2010 uniquement et non pas ceux des 9 premiers mois de 2010 », alors Nedjma s’est trompée de destinataire en nous adressant cette mise au point. Quand bien même Nedjma se soit trompée de destinataire, il est de notre devoir de la publier. Ce que nous faisons ici.

Maintenant parlons de cette « attaque gratuite » de la part de DNA contre la compagnie Nedjma. Nous n’avons pas attaqué gratuitement Nedjma, mais plutôt relevé la différence entre les chiffres fournis par son directeur et les bilans mis en ligne par la maison mère Qtel. Entre les deux, il existe un écart de 4,7 millions de dollars. Ce qui est loin de constituer des clopinettes. Nous n’avons pas « attaqué » Nedjma, mais plutôt fait notre job ! Les responsables de Nedjma voudraient-ils que nous les encensions, que nous prenions pour argent comptant ce qu’ils disent, que nous les flattions ? Ce n’est pas notre conception du journalisme. Chacun est libre de pratiquer le journalisme qui lui convient.

Il est vrai que Nedjma ne nous arrose pas avec sa manne publicitaire, comme le diraient certains. Quand bien nous accepterions que la publicité de Nedjma figure sur DNA, nous serions pas prêt à nous asseoir sur notre liberté de parole.

Source : Dernières Nouvelles d'Algérie au 27/12/2010

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