lundi 20 décembre 2010

Les souffles de Telenor ont dérangé l'affaire Vimpelcom-Weather deal


* Telenor dit que le mouvement n'a aucun "sens stratégique ou financier"

* La réunion du conseil d'administration de Vimpelcom sur l'affaire de $6,6 milliards sur Tues-Weds

* Vimpelcom : la planche pour considérer des intérêts de tous les actionnaires

* Telenor partage l'augmentation, la chute d'Orascom

VimpelCom (VIP.N: Quote ) 6,6 milliards de dollars acheteur pour les actifs de télécommunications appartenant à Weather Investments a été suspendue à un fil après actionnaire norvégien Telenor (TEL.OL: Quote ) a annoncé lundi qu'il ne serait pas l'accord de retour.

Telenor opposition à l'accord - qui verrait Vimpelcom en prenant une participation majoritaire dans l'égyptien Orascom Telecom (ORTE.CA:Quote ) et tous les Wind Italie - signifie que les trois administrateurs indépendants Vimpelcom doit revenir la-exécution des transactions longues.

L'accord, qui a été soutenu par le Kremlin, la Russie ferait opérateur de téléphonie mobile n ° 2 du cinquième rang mondial.

Selon les analystes, le mouvement porte atteinte à la stabilité à long terme de Vimpelcom par piqûres une fois de plus Telenor contre les autres principaux actionnaires Altimo - le bras de télécommunications russe Alfa Group dirigé par le milliardaire Mikhail Fridman.

Les deux propriétaires ont combattu conseil prolongées et les batailles d'audience sur la stratégie pour les années avant qu'une résolution 2009.

Telenor porte-parole de Dag Melgaard dit que l'entente n'a pas fait "sens stratégique ou financier" pour les actionnaires.

«Nous sommes de signalisation notre position, sachant qu'il n'y a aucune façon que nous puissions bloquer la transaction (sans support), at-il dit à Reuters.

Telenor a 36 pour cent des droits de vote dans Vimpelcom et trois des neuf membres du conseil Vimpelcom.

L'accord a besoin de six des neuf voix, ce qui signifie que les trois membres du conseil Altimo et les trois indépendants devons tous de retour pour un accord pour passer au-dessus d'opposition de Telenor.

AFFAIRE MORTE ?

L'acquisition nécessite également la modification d'une convention d'actionnaires entre Telenor et Alfa

"Je pense que l'accord est mort", a déclaré First Securities analyste Ole Roed Joergen, ajoutant que la coopération entre les deux Vimpelcom principaux propriétaires maintenant semblait peu probable.

"C'est positif à court terme pour Telenor en réduisant les risques de l'opération en passant par, mais dans le long terme, il pourrait créer un conflit entre les actionnaires Vimpelcom, dit-il. "Si (Altimo), il soutient et Telenor n'a pas, elle pourrait créer une situation très malsaine pour l'avenir."

Vimpelcom en Octobre a annoncé l'acquisition proposée de la Weather du magnat égyptien Naguib Sawiris, dans sa tentative majeure d'abord à l'expansion internationale depuis l'accord de 2009 qui a garanti la réconciliation Alfa et Telenor.

L'acquisition a rencontré une série d'obstacles, notamment les plans du gouvernement algérien de nationaliser Djezzy d'Orascom actifs les plus lucratifs en dépit d'un voyage à Alger par le président russe Dmitri Medvedev.

Altimo et Orascom a refusé de commenter.

RÉUNION DU CONSEIL

Amsterdam-siège Vimpelcom est prévu de tenir une réunion de deux jours du mardi au vote sur l'approbation finale de la transaction.

Vimpelcom a déclaré dans un communiqué son conseil de surveillance "tiendra compte des intérêts de tous les actionnaires de la société pour parvenir à sa décision».

Selon les analystes, la hausse des parts Vimpelcom / Telenor pourrait s'expliquer par nervosité du marché autour de la sagesse de l'accord, qui verra aux prises avec Vimpelcom quelque $ 24 milliards de dette.

L'accord Vimpelcom aiderait Orascom rembourser 3 milliards de dollars de la dette au cours des trois prochaines années et a été initialement considérée comme un moyen pour l'aider à parvenir à un accord avec les autorités algériennes sur sa source de revenus supérieure Djezzy, qui dit qu'il doit d'Alger de remboursement d'impôt.

Les analystes disent que si la transaction échoue, Sawiris peut envisager l'élimination des plus actifs, comme une participation dans un opérateur tunisien.

VTB Capital analyste Viktor Klimovitch dit déplacer Telenor pourrait faire partie d'un plan visant à obtenir de meilleures conditions de Weather.

"Les principaux actionnaires de VimpelCom sont intéressés à cet accord, en principe, de sorte qu'il pourrait y avoir plus de négociation. Dans le court terme, cependant, cela est un obstacle à l'accord", at-il dit.

Telenor a dans le passé s'opposer à l'expansion Vimpelcom en Ukraine, qui a conduit à un différend d'actionnaires prolongée, mais Klimovitch dit une autre bataille dommageable n'était pas sur les cartes pour le moment.

"Les deux parties ont intérêt à ne pas faire de cette situation dans un conflit - ils seront constructives", at-il ajouté.

Source : Reuters Africa au 20/12/2010 Traduction Google

Aucun commentaire: