L’option du rachat de Djezzy par l’État algérien est maintenue. « Je vous confirme que l’État algérien rachètera Djezzy », a assuré Ahmed Ouyahia ce dimanche 29 mai au cours d’une conférence de presse à Alger, en réponse à une question sur la situation de l’évaluation financière de la filiale algérienne d’Orascom Télécom. « Je vous confirme que la procédure (de rachat) ira à son terme », a‑t‑il précisé. Le cabinet d’avocats Sherman & Sterling, chargé par le gouvernement algérien de l’évaluation de l’opérateur, devrait rendre ses conclusions dans les prochains jours.
Cette déclaration du Premier ministre intervient quelques jours après celle du nouveau PDG d’Orascom Télécom évoquant un progrès dans les négociations avec l’Algérie. « Il pourrait y avoir une volonté d'aboutir à une solution. Nous espérons lire la situation correctement. Mais à la question "avons‑nous de nouvelles discussions ou de nouvelles informations ?" la réponse est non », a‑t‑il déclaré le 22 mai sur la chaîne de télévision Al Arabiya. Khaled Bichara a remplacé la semaine dernière Naguib Sawiris à la tête d'Orascom Télécom.
La procédure d'arbitrage international, un moment souhaitée par l'opérateur égyptien, a été mise en suspens début avril à l'initiative du nouveau propriétaire d'Orascom, le groupe russe Vimpelcom. Les deux parties sont en désaccord principalement sur le prix du rachat de Djezzy par l'État algérien. Le gouvernement algérien estime ne pas devoir débourser plus de 2 ou 3 milliards de dollars quand Orascom attend au moins 7 milliards de dollars.
Source : Tout Sur l'Algérie au 29/05/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire