On s’en doutait, mais le vice-président d’Intel pour les logiciels affaires a confirmé à Bloomberg que la version de Windows 8 annoncée lors du dernier CES pour les processeurs ARM serait incompatible avec les applications Windows actuelles, et que celles-ci devraient être réécrites ou recompilées pour pouvoir fonctionner sur cette architecture moins puissante que celle d’Intel, mais offrant en contrepartie une bien meilleure consommation énergétique.
Présentement, le système d’exploitation Windows fonctionne uniquement sur l’architecture x86 d’Intel, utilisée également par les fabricants de microprocesseurs AMD et VIA, pour ne nommer que ceux-là.
Les applications Windows, écrites et compilées pour être comprises par ces processeurs (Core i5, Core 2 Duo, Pentium, etc.) ne peuvent malheureusement pas être comprises par les processeurs ARM (Tegra 2, Hummingbird), qui utilisent pour leur part une architecture complètement différente.
Microsoft devra donc adapter ses principales applications pour l’architecture ARM, et les gros éditeurs de logiciels feront probablement la même chose. Mais il ne faudra pas s’attendre à retrouver un écosystème aussi riche que ce à quoi on est habitué sous Windows.
Notons que Windows 8 sera bien sûr également lancé en version compatible x86, et que cette dernière continuera à lire les applications actuelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire