mardi 10 mai 2011

Mobilis résiste en chiffre d’affaires mais chute en nombre d’abonnés

Les opérateurs de téléphonie mobile ont connu des fortunes diverses au cours de l’année 2010. Djezzy compense un recul de part de marché par une augmentation du nombre des abonnés, Nedjma augmente son nombre d’abonnés. Le plus remarquable est l’importante perte d’abonnés de l’opérateur public Mobilis qui résiste néanmoins en chiffre d’affaire.

Les opérateurs de téléphonie mobile font de bons chiffres d'affaires en 2010, même si en termes de clientèle, la différence reste importante. Le chiffre d'affaires global pour 2010 est très important : 290 milliards de dinars. En hausse légère par rapport à 2009 où il se situait aux environs de 285 milliards de DA, selon un responsable du groupe Algérie Télécom (AT), qui a précisé que ce montant englobe également la téléphonie fixe et l'internet. La filiale algérienne d'Orascom télecom holding, OTA (Djezzy) reste en tête avec un chiffre d'affaires de 136 milliards de DA. Le leader de la téléphonie en Algérie a néanmoins vu ses parts de marché baisser en 2010 selon l'ARPT, passant de 59,4% à 46%. Soit 13 points de perte de parts de marché sur une année, qui s’ajoutent au 4 points perdus en 2009. En 2008 le premier opérateur détenait 63% du marché. La contre performance d’OTA se produit sur un marché global en faible croissance. ATM (Algérie Télécom Mobilis) vient en seconde position avec un chiffre d'affaires de 48 milliards de dinars suivi de Nedjma avec 35 milliards de dinars, a précisé Khaled Chioukh, représentant d'AT lors d'une rencontre entre des entreprises algériennes et sud-coréennes sur le thème "Modèles de stratégie de développement sud-coréens dans les TIC". Selon l’ARPT, la téléphonie mobile en Algérie comptait 32.780.165 abonnés à la fin de l'année 2010, en hausse de seulement 50.341 abonnés par rapport à 2009. OTA a réussit à faire progresser le nombre de ses abonnés en 2010 dans une proportion supérieure à celle du marché passant de 14.617.642 en 2009 à15.087.393 abonnés.

Djezzy toujours rentable

Il reste que le chiffre d'affaires de Djezzy est en nette baisse en 2010 par rapport à 2009. La lourde procédure de rachat de la filiale algérienne d'OTH par l'Algérie a mis en fait un ''bémol' aux investissements de Djezzy, avec une stagnation de son réseau commercial, alors qu'en face, ''Nedjma'' se renforce sur le marché de la téléphonie mobile algérien. Mais, la position de Djezzy reste forte en 2010. Le recul de Mobilis, par contre, est source d’étonnement. Le nombre d’abonnés d’ATM est ainsi passé de 10.079.500 abonnés en 2009 à 9.446.774 en 2010, soit une perte sèche de 632.726 abonnés. Du coup, la part de marché de l’opérateur historique tombe à 28,8 %, loin de son ancien rival direct, l’Egyptien OTA. Le manque d’agressivité commerciale, notamment une formule du prépayé assez lourde, et des promotions moins attirantes que ses concurrents, ont fait que beaucoup des abonnés de Mobilis ont migré vers les deux autres opérateurs, plus incisifs sur les avantages offerts par la formule du prépayé. Mobilis n’attire plus d’abonnés, comparativement aux deux autres opérateurs. Quant à Nedjma, il prend de la voilure, avec des parts de marché de 25,2% avec 8.245.998 abonnés en 2010, en hausse de 213.316 abonnés par rapport à 2009.

Source : Maghreb Émergent au 10/05/2011

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