jeudi 5 mai 2011

Groupe Algérie Télécom : Des bonus pour booster le fixe


Algérie Télécom a procédé hier au lancement d’une nouvelle offre destinée à sa clientèle résidentielle.

Une offre promotionnelle qui consiste à faire bénéficier le client d’un bonus selon la durée de ses communications et la destination de ses appels (local, national, mobile). Pour toute communication au-delà de la cinquième minute vers le réseau fixe et/ou mobile national, le client peut bénéficier jusqu’à 20 minutes de bonus par appel vers la même destination.


Le bonus lui sera attribué lors du bimestre suivant. La cérémonie de lancement de l’offre BénéFixe a eu lieu dans la salle de conférences de la direction générale, à Mohammadia (Alger), en présence de M’hamed Dabouz, directeur général du groupe Algérie Télécom. En fait, par cette promotion, Algérie Télécom veut relancer le fixe qui a été rudement concurrencé par le développement de la téléphonie mobile en Algérie. Lancée en 2002, la téléphonie mobile a connu un essor sans précédent.

En une dizaine d’années, le mobile est entré dans la vie quotidienne de 8 Algériens sur 10, soit 32 780 165 abonnés à la fin de l’année 2010. Le nombre d’abonnés au fixe est de seulement 3,2 millions. L’accès à internet pourrait aussi sauver le fixe, car il est de meilleure qualité que sur mobile.


L’opérateur a commencé par l’offre promotionnelle Saheli pour récupérer ses créances en réactivant les lignes suspendues pour défaut de paiement contre un échéancier. «Le phénomène de désabonnement constaté dans toutes les wilayas a constitué un problème sérieux à l’évolution de notre parc d’abonnés. C’est pourquoi nous avons accordé une attention particulière et trouvé des solutions idoines à cette fuite de clients afin de la freiner, voire la juguler par le lancement de l’offre Saheli qui nous a permis de retrouver 105 000 de nos anciens abonnés», souligne le M. Dabouz.


Pour lui, la priorité absolue doit être accordée au recouvrement des créances, quel que soit leur montant, car il influe négativement sur la trésorerie. Mais aussi de développer et de renforcer un marketing opérationnel, capable de développer le portefeuille clients, toutes catégories confondues, avec une diversification des services offerts et d’explorer toutes les activités, surtout nouvelles, susceptibles de générer de nouveaux profits à l’entreprise.

L’offre promotionnelle BénéFixe ambitionne de réconcilier l’opérateur historique avec sa clientèle sans pour autant perdre de vue la conquête de nouvelles parts de marché. Si le DG en personne tient ce genre de discours, c’est qu’il a conscience qu’un meilleur taux de recouvrement des créances constitue une source supplémentaire de financement de nature à lui permettre de mieux préserver la santé financière de l’entreprise.

L’attention portée aux demandes spécifiques, la rapidité de réaction, le suivi des dossiers et les réponses données aux éventuelles réclamations sont des items en moyenne mal notés et qui, s’ils étaient mieux perçus par les clients, conduiraient de façon importante à une amélioration de la satisfaction globale. Il ne s’agit plus aujourd’hui pour Algérie Télécom de satisfaire ou même de garder ses clients pour assurer son devenir, il est en effet indispensable qu’elle développe des relations durables et profitables avec eux.

Source : Journal El Watan du 05/05/2011

Aucun commentaire: