Le portail spécialisé cite Gus Richard, analyste pour Piper Jaffray : « d'après plusieurs sources, Intel serait sur la liste des prétendants pour les contrats de fonderie d'Apple ». Bien que l'on associe Intel avec x86, l'architecture ARM n'est pas inconnue de la firme de Santa Clara, qui possède une licence ARM et avait développé la famille des processeurs StrongARM puis XScale, depuis cédée à Marvell.
Apple et Samsung sont partenaires de longue date dans des domaines variés (processeurs, mémoire flash, écrans…), mais la firme coréenne, deuxième acteur du monde des semi-conducteurs, a perdu son avance technologique. L'A5 est ainsi gravé en 45nm alors que TSMC comme Intel auraient pu le graver en 40nm, voire en 32nm : au lieu de doubler sa taille, l'A5 aurait gardé une taille similaire à celle de l'A4 et aurait été encore plus économe.
Samsung a aussi du mal à répondre à la demande toujours plus forte d'Apple, qui ne verrait pas d'un mauvais œil la diversification de ses sources d'approvisionnement. TSMC devrait ainsi seconder Samsung dans la production de l'A5 dès cette année, alors que l'iPhone 5 devrait l'adopter.
Intel pourrait alors intervenir dans la fabrication de la prochaine déclinaison de la puce d'Apple : ce serait un changement de stratégie pour la firme de Paul Otellini, qui avait déclaré vouloir « écraser » ARM et promeut les déclinaisons ultra-mobiles de l'Atom. Reste à voir dans quelle mesure le numéro un mondial du semi-conducteur pourra adapter une ou plusieurs de ses usines à la fabrication de puces ARM, et s'il sera un des partenaires d'Apple, ou le partenaire privilégié.
Source : igeneration au 03/05/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire